Installation de panneaux solaires thermiques

L’installation de panneaux solaires thermiques permet, selon l’ensoleillement, de couvrir entre 50 et 70 % des besoins en eau chaude. Si le système solaire thermique est combiné, 20 à 40 % des besoins en chauffage peuvent être pris en charge. Quelles sont les éléments à considérer avant de commencer son installation solaire thermique ? Quelles sont les étapes d’une installation de panneaux solaires thermiques ?

Les questions à se poser avant d’installer ses panneaux solaires thermiques

Voici une série de points à considérer pour réussir son installation de panneaux solaires thermiques :
– Quels sont mes besoins en eau chaude sanitaire ?
– Comment intégrer l’installation dans la configuration de l’habitat ?
– L’installation nécessite-t-elle un permis d’urbanisme ?
– Quelles sont les surfaces susceptibles d’accueillir mes panneaux :

  • Superficie disponible : comptez 2 m² par personne
  • Orientation : comprise entre Sud-est et Sud-ouest
  • Inclinaison : entre 30 et 60°, idéalement 45°
  • Solidité de la toiture : peut-elle accueillir le poids de la structure
  • Présence d’ombre : cela influera négativement sur la productivité des panneaux
  • Isolation : si celle-ci est mauvaise, la rentabilité sera réduite
  • Y a-t-il assez d’espace pour placer le ballon de stockage ?
  • En combien de temps mon projet sera-t-il amorti ?

Choisir son pro en installation de panneaux solaires thermiques

Il n’existe pas d’obligation d’agréation pour les professionnels de l’installation de panneaux solaires thermiques. En revanche, il existe des agréations qui permettent de s’assurer que l’installateur a suivi des formations organisées par sa Région. Il s’agit de Soltherm pour la Région wallonne et de Brusoltherm pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Faire appel à des installateurs agréés pour vos panneaux solaires vous permet d’une part d’accéder aux différentes primes et d’autre part de vous assurer de leur savoir-faire technique.
Il est bien entendu important de comparer les offres et les prix des différents entrepreneur en installation de panneaux solaires thermiques. En remplissant le questionnaire ci-dessus, vous pourrez par exemple recevoir plusieurs devis gratuits de la part d’installateurs de panneaux solaires dans votre région.

Installation de panneaux solaires thermiques

Le professionnel de l’installation de panneaux solaires thermiques doit dans un premier temps veiller à la mise en sécurité du chantier. Vient ensuite la pose même des panneaux sur la toiture puis le placement des équipements complémentaires (onduleur, eau chaude, compteurs…).
Les installations de chauffe-eau solaire bénéficient généralement d’une garantie décennale.

Vous souhaitez réaliser une installation de panneaux solaires thermiques et profiter d’eau chaude et gratuite tout au long de l’année ? Remplissez le questionnaire ci-dessus : vous recevrez alors des devis gratuits et sans engagement de la part de spécialistes du solaire thermique dans votre région. Faites le bon choix pour votre installation de panneaux solaires thermiques !