Comment déterminer la taille de son chauffe-eau solaire ?

Afin de répondre le plus précisément possible aux besoins de votre famille, il est indispensable de déterminer au plus juste la taille de votre chauffe-eau solaire. Celle-ci est caractérisée par la surface de ses capteurs et le volume de stockage du ballon.

L’importance d’un chauffe-eau solaire bien dimensionné

Pour assurer le meilleur rendement à votre chauffe-eau solaire, le choix des dimensions du ballon d’eau est important.

  • Sous-dimensionné, le ballon ne couvrira qu’une faible portion des besoins de l’habitation et l’appoint sera très sollicité.
  • Surdimensionné, le ballon représentera un achat de matériel supplémentaire inutile et difficilement utilisable sans recourir à l’appoint. De plus, l’usure de ce système trop grand sera plus rapide.

Les critères à ne pas négliger

Lors du choix de votre chauffe-eau, plusieurs critères doivent attirer votre attention :

  • Le nombre de personnes et leur utilisation de l’eau chaude.

Sur base du nombre d’occupants et de leur niveau de consommation, il est possible d’estimer la consommation journalière du ménage en litres d’eau chaude à 45°C. Un utilisateur économe utilise de 20 à 35 l/jour, un utilisateur moyen de 35 à 60 l/jour et un gros consommateur de 60 à 85 l/jour.

  • L’ensoleillement

Chaque année, la Belgique profite en moyenne de 1550 heures de soleil. Il s’agit de rayons solaires directs, par ciel clair et dégagé, correspondant à 40% du rayonnement total. Parallèlement, la lumière diffusée au travers des nuages (60%) contribue également à l’alimentation des panneaux solaires.

  • Le type de toiture et son orientation

Les panneaux solaires ont, dans l’idéal, une inclinaison de 25 à 60° par rapport au sol. Ils sont dirigés entre le sud-est et le sud-ouest.

  • Le type de système recherché :

– Un appoint au système de chauffage traditionnel. Dans ce cas, votre système ne sera jamais autonome et vous devrez toujours allumer votre chaudière, même en été par beau temps. C’est la solution la plus fréquemment privilégiée en Belgique.

– Une autonomie complète en été. Votre chauffe-eau vous fournit alors de l’eau chaude en été sans nécessité d’appoint. Pour être certain d’avoir de l’eau chaude même en cas de mauvais temps en été, il est nécessaire de surdimensionner le ballon. Quand il fait beau, vous risquez par contre de produire trop d’eau chaude.

Dimensions moyennes pour une famille belge

Afin de répondre à une large gamme de demandes et de besoins en eau chaude, la plupart des chauffe-eau solaires sont vendus en kits standardisés.

Un kit standard est constitué de 4 à 6 m² de capteurs et 200 à 350 litres de stockage d’eau chaude. Ces kits représentent la solution la plus adaptée pour la plupart des ménages belges. Elle permet de couvrir 50 à 60 % des besoins annuels en eau chaude sanitaire du ménage.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre installateur pour un calcul plus précis de vos besoins.