Un panneau solaire photovoltaïque, comment ça marche ?

Vous envisagez d’installer un panneau solaire photovoltaïque pour produire de l’électricité dans votre maison. Mais savez-vous comment le système fonctionne ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Il ne faut pas confondre les panneaux solaires photovoltaïques avec les panneaux solaires thermiques :

  • Un panneau solaire thermique est un dispositif permettant de transformer l’énergie recueillie par la lumière du soleil en chaleur. Il permet de chauffer l’eau courante d’un habitat ainsi que l’eau utilisée pour le chauffage de la maison.
  • Un panneau solaire photovoltaïque, plus complexe, est un dispositif permettant de transformer l’énergie de la lumière du soleil en énergie électrique. Il permet donc de couvrir partiellement ou entièrement les besoins en électricité de la maison.

Un circuit en six étapes

Pour produire l’énergie que vous utiliserez au quotidien, les panneaux solaires apposés sur la maison ne  constituent que la face émergée de l’iceberg. Une fois assimilé, le fonctionnement d’un système photovoltaïque est plus simple qu’il n’y paraît. Voici le parcours énergétique depuis le toit jusqu’à vos prises de courant :

  • Les panneaux solaires convertissent l’énergie de la lumière grâce à plusieurs milliers de cellules photovoltaïques ;
  • La tension récupérée est reliée à un générateur de courant ;
  • L’onduleur transforme le courant continu en courant alternatif ;
  • L’énergie électrique ainsi récoltée est liée à un compteur de production ;
  • Un deuxième compteur évalue l’énergie utilisée réellement dans votre maison ;
  • Le système est relié au réseau classique pour faire l’appoint.

Utiliser et produire de l’électricité

 

Si vos panneaux solaires ne produisent pas assez d’énergie pour vos besoins en électricité, le réseau traditionnel alimente votre maison de manière complémentaire. Mais si vos panneaux solaires produisent de temps en temps plus d’énergie que ce dont vous avez réellement besoin, vous devenez alors un (petit) contributeur de l’électricité du réseau classique ! Dans ce cas, le principe du compteur qui tourne à l’envers fait office de compensation pour votre précieuse contribution.

Que vos panneaux solaires photovoltaïques produisent trop ou trop peu, vous faites donc dans les deux cas un véritable investissement pour alléger votre facture énergétique.