L’énergie solaire dans votre jardin

Compenser les besoins en énergie engendrés par les différents éléments d’un jardin est aujourd’hui possible grâce à l’énergie solaire. Il est par exemple possible pour les heureux possesseurs de piscine de chauffer leur bassin grâce aux capteurs solaires. Mais saviez-vous qu’il est également possible d’éclairer son jardin la nuit grâce au soleil ou de prendre des douches chaudes ? Découvrez les différentes possibilités offertes par l’énergie solaire dans le jardin.

Douche solaire de jardin

Idéale lorsqu’on a une piscine dans le jardin, la douche solaire permet d’éviter de nombreux aller-retour entre le bassin et la salle de bain.
Les douches de jardin solaires se présentent sous la forme d’une colonne de deux mètres de haut environ pour 5 à 10cm de diamètre. Des capteurs solaires sont intégrés à la structure afin de permettre le chauffage de l’eau stockée dans la colonne.
Il suffit donc juste de prévoir arrivée et évacuation de l’eau pour procéder à l’installation de la douche solaire.

Solution économique et pratique, la douche solaire favorise également l’hygiène autour de la piscine, puisque chacun peut par exemple nettoyer ses pieds avant de plonger dans le bassin.

Lampes de jardin solaires

Le principe de fonctionnement d’une lampe solaire est simple : leurs capteurs photovoltaïques absorbent l’énergie solaire durant la journée et stockent l’électricité produite dans une batterie. La lampe s’allume automatiquement à la tombée de la nuit et est capable d’éclairer votre jardin toute la nuit.
L’autre grand avantage des lampes solaires de jardin est l’absence de câble électrique. Ici pas de tranchées à creuser ou de raccords et dérivations à réaliser : les lampes solaires sont entièrement autonomes et s’installent en quelques instants.

Panneaux solaires au sol

Ce type d’installation s’adresse aux propriétaires de grands espaces extérieurs désirant soit produire de l’énergie verte en quantité suffisante, soit s’affranchir de la présence de panneaux sur le toit de leur habitat.
Le principe de fonctionnement technique est le même que pour les panneaux solaires photovoltaïques classiques. L’installation, elle, s’assimile davantage à la pose de panneaux solaires sur toit plat, puisqu’il est nécessaire de poser les modules solaires sur des supports afin de pouvoir les incliner le plus justement. Les panneaux solaires au sol peuvent également être placés sur des « trackers », ces plateformes mobiles qui suivent le parcours du soleil pour une efficacité optimale.