Choisir une société photovoltaïque

L’installation de panneaux solaires est un investissement sur le long terme. Le choix de la société spécialisée dans le photovoltaïque est plus que jamais crucial car elle vous accompagner en principe durant 25 ans minimum ! Comment faire le bon choix pour votre société en photovoltaïque ?

Le marché photovoltaïque en Belgique

A savoir Différentes cultures photovoltaïques
Les installations résidentielles (<10 kW) correspondent à près de 97 % des installations en Wallonie. En Flandre, elles représentent 54 % de la puissance totale installée vu l’enracinement bien plus conséquent du photovoltaïque dans les entreprises. Au 31 décembre 2012, la Wallonie comptait également 56 Wc par habitant, contre 231 pour la Flandre ! À Bruxelles, la puissance installée par habitant n’atteint que 6 Wc.

Il existe des centaines d’installateurs de panneaux photovoltaïques en Belgique. La grande majorité travaille avec les grands fabricants mondiaux de modules PV : Sharp, Q-Cells, Sunpower, Sanyo etc. Concernant le marché belge, il est particulièrement important d’avoir des chiffres récents vu la croissance phénoménale du secteur. Voici l’évolution (en MWc) sur les dernières années en Wallonie, en Flandre et à Bruxelles :

Source : www.ef4.be

Société photovoltaïque: ce que vous devez demander

Pour choisir un installateur fiable et adapté à vos besoins, voici les questions que vous devez vous poser :

  • Avec quelles marques et quels matériaux travaille-t-il ? Peut-être avez-vous déjà une préférence pour la marque de vos modules (européenne, asiatique, américaine…) ou pour le type de panneau solaire (souple, amorphe, monocristallin…) ;
  • Que comprend l’offre de l’installateur ? N’oubliez pas qu’il doit aussi se charger du raccordement au réseau, du placement de l’onduleur tout en proposant spontanément des conseils pour que tout fonctionne au mieux ;
  • L’installateur est-il agréé ? Seuls les installateurs agréés peuvent échanger les certificats verts, par exemple dans le cas d’une formule Win Win ;
  • Et surtout : quel prix propose-t-il pour l’ensemble de ses services ? Gare aux frais cachés ! Comparez les prix : si vous devez dépenser 40.000 euros pour une installation PV domestique, ce n’est pas normal.

L’offre des sociétés photovoltaïques

Certaines sociétés photovoltaïques se spécialisent dans les installations résidentielles, d’autres proposent de plus larges projets pour les entreprises ou les industries. Outre cet aspect, il existe plusieurs formules d’acquisition :

  • Le financement classique : vous financez le prix du système photovoltaïque et du service lié à son installation opérationnelle par le prestataire ;
  • L’achat en kit : dans ce cas, vous optez pour un kit comprenant tous les éléments (modules, onduleurs, connexions, compteur in-out) permettant d’installer vous-même votre système PV. Ce n’est conseillé que pour les installations de très petite taille.
  • La formule Win Win : la société photovoltaïque vous rachète vos certificats verts au prix du marché. En échange, elle se rembourse elle-même ses prestations. Vous percevez directement le bénéfice de votre investissement, mais l’avantage est moins conséquent que dans le cas d’un financement classique.

Faites le bon choix pour votre société photovoltaïque !