Quelques questions sur le photovoltaique

Le capteur photovoltaïque étant entré dans nos comportements écologiques au quotidien, son fonctionnement est, en général, assez bien compris. Pourtant certaines questions restent souvent sans réponse. En voici quelques-unes pour vous aider à compléter vos connaissances sur le panneau photovoltaïque.

Quels sont les avantages de la technologie photovoltaïque ?

Outre la production d’énergie renouvelable, le solaire photovoltaïque comporte de nombreux avantages. C’est une installation ne produisant aucun déchet lorsqu’elle est en fonctionnement. Leur durée de vie est, en général, supérieure à 20 ans, avec une garantie de production équivalente à 80 % de la production de départ au bout de cette durée.
La taille de l’installation est modulable selon vos besoins en énergie.

L’énergie solaire étant la base de la technologie photovoltaïque, celle-ci est donc possible pratiquement dans le monde entier. Son installation se fait quasiment en permanence à proximité du lieu de consommation, ce qui permet de diminuer quasi entièrement la perte d’énergie dans les lignes.

Faut-il nettoyer l’installation photovoltaïque ?

En général, la pluie s’occupe du nettoyage des panneaux solaires. Mais il peut arriver que votre installation photovoltaïque nécessite une intervention de votre part. Dans ce cas, nettoyez simplement vos panneaux voltaïques avec de l’eau et un produit non abrasif. Vous pouvez demander conseil auprès des vendeurs de panneaux solaires, ils sauront vous guider dans le choix des produits nettoyants, et ainsi éviter toute dégradation de votre installation photovoltaïque.

S’il pleut, mon panneau solaire écologique ne marche plus ?

Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques utilisent l’énergie solaire. Si le ciel est nuageux ou qu’il pleut, votre installation fonctionne quand même.
En effet, le kit photovoltaïque utilise les rayons du soleil directement, mais aussi les rayons diffus à travers les nuages. Donc, même si vous ne voyez pas le soleil, les tuiles solaires continuent à produire de l’énergie.