Quand le compteur tourne à l’envers

En Belgique, le principe de compensation est en vigueur depuis le 24 juillet 2007. Ce système permet à l’utilisateur de panneaux photovoltaïques de diminuer sa facture énergétique quand il produit plus que ce dont il a besoin. Zoom sur ce système avantageux.

Pourquoi ce principe de compensation ?

A savoir
Le compteur ne tourne réellement que sur les modèles simples sans cliquet. Si vous possédez un compteur électronique, il ne peut pas tourner à l’envers, pour des raisons techniques. Mais pas de panique ! Vous pouvez facilement le programmer afin de distinguer l’énergie entrante et l’énergie injectée. Pour les compteurs bi-horaires (tarif de jour et de nuit), la compensation s’adaptera toujours à la plage horaire qui convient.

Le principe de compensation est valable pour les petites installations reliées au réseau – moins de 10 kVA (puissance maximale délivrée par l’onduleur). En principe, tous les particuliers peuvent donc en profiter pour leur maison. Pour quelle raison ce mécanisme a-t-il été adopté ? En fait, quand vous installez un système photovoltaïque, il existe deux cas de figures selon les moments de la journée :

  • Vos panneaux solaires PV produisent moins d’électricité que ce dont vous avez besoin : votre compteur tourne à l’endroit, plus ou moins vite en fonction de l’énergie du réseau classique que vous utilisez en complément ;
  • Vos panneaux solaires PV produisent plus d’électricité que ce dont vous avez besoin : votre compteur commence à tourner à l’envers car vous injectez de l’électricité dans le réseau classique sans en utiliser.

De plus, ce principe est équivalent : l’excédent d’énergie que vous injectez dans le réseau est acheté par le gestionnaire au même prix que celui que vous trouvez sur votre facture. Si votre production est souvent en excédent, l’énergie produite n’est donc pas perdue : au contraire, elle allègera votre facture !

La compensation des différents types de compteur

Trois catégories de compteurs permettent de bénéficier du mécanisme de compensation :

[table id=17 /]