Prix d’une installation solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques ou peuvent couvrir jusqu’à 65% des besoins en eau chaude d’un ménage. Mais quels sont les éléments qui entrent en jeu dans le coût ? Quel est le d’une ?

Quelles dimensions pour mon installation solaire thermique ?

Le dimensionnement d’une installation dépend notamment des points suivants :

  • : environ 1m²/personne pour assurer l’eau chaude sanitaire
  • Ballon de stockage : 50 à 60 litres/personne
  • Ensoleillement : la différence de rayonnement solaire peut atteindre 30% suivant les zones du territoire belge
  • et des capteurs : idéalement, ceux-ci sont placés plein Sud avec un angle de 45° par rapport à l’axe horizontal et sans ombres. Une telle optimisation du placement n’est malheureusement pas possible sur toutes les habitations. A noter : plus l’installation est au Nord, plus les panneaux solaires thermiques doivent être inclinés et inversement.
  • Surface de l’habitation à chauffer, nombre d’occupations, qualité de l’isolation en place…

De quoi dépend le coût d’une installation de panneaux solaires thermiques?

Comme nous l’avons vu il dépend tout d’abord du dimensionnement de votre installation solaire thermique: surface des capteurs, volume du ballon et éléments inhérents à l’habitation.
Dans le cas d’une installation eau chaude + chauffage, la surface de l’habitat, l’exposition et la zone géographique des panneaux sont prépondérants.
Le choix du matériel (marque, qualité…) aura également une influence sur votre facture totale.
Enfin, le coût total de votre installation dépendra des différents et au que vous pourrez obtenir.

Quel prix pour une installation solaires thermiques ?

Il est d’usage de prendre le mètre carré comme base de calcul du prix d’une installation solaire thermique. Il faut généralement compter entre 130 et 200 € TTC pour chaque mètre carré.
Notez qu’il existe également des panneaux solaires thermiques vous fournissant tout le matériel nécessaire pour réaliser votre installation vous-même. Toutefois, passer par un qualifié vous permettra de concilier optimisation des performances et intervention rapide de spécialistes en cas de soucis.
Une installation moyenne pour un ménage de 4 personnes vous reviendra entre 4 000 et 10 000 € (ce prix dépend notamment des facteurs cités plus haut), aides on déduites.

Pour bien choisir votre installation de panneaux solaires thermiques, comparez les offres : remplissez notre questionnaire en ligne et recevez gratuitement et sans engagement des devis de la part de professionnels qualifiés.

Installation Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , .

Comments are closed.