Les premières primes Qualiwatt pour janvier 2014 ?

Qualiwatt ausculté parla Cewap

Le 19 juin dernier, le directeur de la Cewap Francis Ghigny a rendu publique l’évaluation définitive du système Qualiwatt  ayant pour mission d’assister l’installation de panneaux solaires en Wallonie, en remplacement du mécanisme Solwatt.  

Depuis la suppression de ce dernier, un régime transitoire avait été mis en place, mais celui-ci n’apportait pas les avantages escomptés par les particuliers. Ce problème est bientôt résolu avec la future mise en vigueur de Qualiwatt puisque les premiers bonus pourraient être délivrés dès le 1er janvier 2014, à condition que le gouvernement trouve un accord et publie le décret rapidement. On estime à environ 6 mois le délai de mise en application. Selon cette configuration, les personnes décidant d’investir dès début Août ou début Septembre pourraient bénéficier de Qualiwatt.

Cependant, les autorités de Wallonie critiquent toujours la complexité de ce nouveau système, bien que Qualiwatt soit beaucoup plus facile à gérer que son ancêtre Solwatt ou que le régime transitoire.

En effet,  si le nouveau dispositif permettra des avantages financiers similaires au régime actuel, il sera également simplifié (absence de relevé de production et de certificats verts notamment). La prime quant à elle ne dépendra plus de la production, ce qui assurera un soutien même en cas de panne.

De nouveaux changements pour Qualiwatt ?

La Cewap conçoit que Qualiwatt puisse engendrer des coûts élevés pour l’Etat et compte revoir certains points afin de réduire la facture.

Selon elle, Qualiwatt pourrait devenir gérable par 5 équivalents temps au lieu de 80 actuellement en mettant en place une prime unique qui permettrait un remboursement des frais pour tous les particuliers au bout de huit ans (sauf pour les ménages les plus précaires qui recevraient une triple prime lors de la première année), un plafond de 3kwc, et une prime fixe et irréfutable dans le temps.