Panneaux photovoltaïques en Belgique en 2012 : quels avantages ?

Qu’en est-il du photovoltaïque en 2012 en Belgique ? Quelles sont les aides et les primes possibles ? Est-ce toujours intéressant ? Les réponses à vos questions.

2012 a vu la fin de certaines aides accordées aux personnes désireuses d’installer des panneaux photovoltaïques tels que les dispositions  fiscales fédérales et les prêts verts. De plus, certains avantages tels que les certificats verts vont se voir réduits progressivement. On peut donc se poser la question : est-il toujours rentable de procéder à une telle installation ?

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

panneaux photovoltaïques Belgique 2012

Outre l’intérêt écologique que représente l’installation de  panneaux photovoltaïques, cette démarche s’inscrit également dans une  volonté de réduire la sensibilité de son budget à la volatilité des prix de l’énergie, cela dans un contexte de hausse continue des prix. La volonté politique sans cesse plus marquée  de sortir du nucléaire ne fait que renforcer cette tendance.

Photovoltaïque en 2012 en Belgique : amortir son installation

Les différentes primes et aides fédérales et régionales encourageaient efficacement l’installation des panneaux photovoltaïques en Belgique en 2012 car elles permettaient un amortissement particulièrement rapide de l’investissement. Restriction budgétaire oblige, les  gouvernements fédéral et régionaux ont dû supprimer une partie de ces aides. Que reste-t-il des primes photovoltaïques en Belgique en 2012 ?

Photovoltaïque Belgique 2012 en Wallonie :

Remarque : A qui faire appel pour l’installation ?
La production d’électricité photovoltaïque est une technique récente et complexe, le choix de l’installateur photovoltaïque en Belgique en 2012 est donc important.
Un installateur agréé présentera les avantages suivants :

  • TVA de 6 % si l’immeuble a plus de 5 ans d’âge
  • Savoir-faire technique dans un domaine pointu
  • Garantie de l’installation et service après-vente assuré.

Pour les particuliers :
Les primes ont été supprimées et la politique d’attribution des certificats verts vient de changer pour un système dégressif. Ce système dégressif est toutefois à mettre en parallèle avec la baisse des prix des installations. Les estimations  pour un retour sur investissement tournent autour de 6 ans et demi.
Pour les entreprises :
Selon le secteur, les entreprises peuvent bénéficier de certificats verts et également  de compteurs tournant à l’envers.

À Bruxelles :

Pour les particuliers :
Outre l’attribution des certificats verts, une prime est allouée en fonction de la situation familiale et de la zone dans laquelle est située l’habitation. Les estimations  pour l’amortissement de l’investissement tournent autour de 6 ans et demi.
Pour les entreprises :
Les entreprises du secteur tertiaire ou industriel bénéficient de certificats verts ainsi que d’une prime de 0,25€ par Wc installés pour un plafond de 30% de la facture et si le bâtiment est passif ou rénové basse énergie.

Photovoltaïque Belgique 2012 en Flandre :

Pour les particuliers :
Le système de prime a été également abandonné mais certaines communes encouragent encore financièrement les installations de panneaux photovoltaïques. Les estimations  pour un retour sur investissement tournent autour de 4 ans et demi à cinq ans.
Pour les entreprises :

L’ « ecologiepremie » est attribué par le vlao et par la région flamande suite à un appel à projet trimestriel. Les projets sélectionnés se partagent une enveloppe budgétaire.