Le photovoltaïque en 2012 en Belgique : un investissement toujours rentable

Malgré la suppression de certains soutiens et incitants aux installations de panneaux solaires, les installations photovoltaïques en 2012 en Belgique restent un investissement judicieux, compte tenu de l’augmentation de la productivité et de la chute des prix.

Photovoltaïque en Belgique en 2012 : le pointpanneaux solaires 2012 belgique

En effet, même si les aides sont désormais moins élevées, elles ne sont pas fondamentalement remises en cause par le changement de la législation wallonne. Le mécanisme d’octroi anticipé de certificats verts n’est pas supprimé, même si le taux d’octroi est devenu régressif. En clair, depuis le 1er décembre 2011, la Région accorde toujours un certain nombre de certificats verts (CV) par MWh produit, au prix de revente garanti de 65 € pièce, pendant 10 ans, au lieu de 15 auparavant.
Depuis avril 2012, un nouveau système dégressif a, certes été mis en place, mais il ne remet aucunement en question la rentabilité de votre installation et votre autonomie n’est donc absolument pas menacée. Non seulement vous produisez de l’électricité gratuite, mais, en plus, vous continuerez à percevoir des CV pendant 10 ans !

N’oubliez pas que les CV se revendent habituellement à un prix bien supérieur aux 65 € garantis et que la technologie évolue sans cesse. Sans compter que les prix des matières premières de l’énergie et la demande ne cessent de flamber, alors que les prix des panneaux ont chuté de près de 40 % en un an, contrebalançant ainsi la baisse des primes à l’installation de panneaux. Les panneaux actuels sont plus performants et moins chers que lorsque le système de subventions photovoltaïques en 2012 en Belgique a été mis sur pied !

Investir dans le photovoltaïque en 2012 en Belgique : un placement immobilier

La rentabilité des projets photovoltaïques en 2012 en Belgique est toujours garantie et la durée d’amortissement d’une telle installation se situe encore aujourd’hui entre 4 à 7 ans, selon la puissance et la qualité de l’emplacement. Cela représente un rendement d’environ 10 % garanti pendant 10 à 20 ans. Quel autre investissement peut en dire autant ?

De plus, votre installation photovoltaïque en 2012 en Belgique apporte une valeur supplémentaire à votre bâtiment et augmente sa valeur marchande si vous êtes amené à le vendre.

Un geste pour la planète

Mais, au-delà de l’aspect « gain financier » et de la baisse de votre consommation personnelle, une installation photovoltaïques en 2012 en Belgique vous protège contre les soubresauts des prix de l’énergie, de plus en plus volatils ces dernières années. Le prix de l’électricité a ainsi augmenté de plus de 10 % en 2010 et, en moyenne de quelque 4 % par an au cours des 10 dernières années.

En optant pour l’énergie photovoltaïque en 2012 en Belgique, vous réduisez votre empreinte écologique et faites aussi un geste citoyen pour les générations futures. Apportez votre contribution à l’avenir et investissez dans le développement durable et rentable ! Une vraie solution WIN-WIN !

Avantages garantis

  • Une source d’énergie inépuisable et gratuite
  • Un retour rapide sur investissement
  • La garantie d’une rentrée financière régulière
  • Une économie directe sur votre facture d’électricité
  • Une image positive pour votre société ou votre activité professionnelle
  • Une geste positif pour la planète et l’avenir de nos enfants