Doubler les performances des panneaux solaires ?

Produire deux fois plus d’énergie avec de nouveaux panneaux photovoltaïques. Tel est le défi que sont en train d’affronter des étudiants et des chercheurs de l’Université d’Arizona (USA). La course à la performance pour les panneaux solaires est lancée !

Le concept de leurs recherches : optimiser la façon dont le panneau est ‘touché’ par la lumière. Un miroir courbe -de type télescope- accumule donc les rayons du soleil sur une bille de verre. Celle-ci propage la lumière de façon régulière sur l’ensemble du panneau. Ce dernier est ainsi ‘arrosé de façon uniforme.

Le panneau photovoltaïque développé par les universitaires américains est également composé de cellules photovoltaïques à haut rendement d’ordinaire utilisées par la Défense. Le tout est agrémenté d’un tracker qui permet au panneau de suivre la course du soleil grâce à un capteur de lumière et un logiciel. L’ensoleillement de la structure est ainsi toujours optimal.

Le système est également agrémenté de ventilateurs et radiateurs pour maintenir une température fixe du tableau afin de prévenir d’éventuels incidents.

Un projet qui, complété avec les nouvelles cellules photovoltaïques développées par Sharp, pourrait bel et bien donner un nouvel élan pour la conception de panneaux solaires haut rendement.