Panneaux solaires sur toiture plate

Comment installer des panneaux solaires sur toiture plate ? Quelles sont les solutions disponibles et les précautions à prendre ?

Les types de panneaux solaires pour toiture plate

L’inclinaison des panneaux est essentielle à sa productivité. Naturellement, cette inclinaison est nulle sur un toit plat. Pour répondre à ces contraintes, les fabricants de panneaux solaires ont mis au point deux solutions :

Intégration de cellules photovoltaïques à l’étanchéité du toit.

Le principe est le même que pour les nappes photovoltaïques pour piscines : des cellules photovoltaïques sous forme de film minces sont incorporées dans un matériau étanche (EPDM, TPO…) qui est directement posé sur la toiture plate.

Il faut toutefois veiller à établir un minimum de pente pour permettre l’évacuation des eaux de pluie afin d’éviter que les cellules soient immergées.

Moins productif qu’un panneau solaire « classique », ce système présente l’avantage de pouvoir être posé sur des toitures moins résistantes aux surcharges.

Pose de panneaux solaires via une structure à angle

Les panneaux solaires sont ici fixés sur une structure métallique permettant de régler leur inclinaison et l’orientation. Ce cadre est lui-même implanté dans la toiture.

Ces panneaux étant composés de cellules cristallines, leur rendement est supérieur. Ils sont en revanche davantage sujets aux contraintes naturelles.

Les points clés d’une installation de panneaux solaires sur toiture plate

La pose de panneaux solaires sur toiture plate entraîne un certain nombre de précautions :

  • La toiture peut-elle supporter la sous-pression / surpression engendrée par la force du vent agissant sur les panneaux ?
  • Les forces du vent entraînent le besoin de lestage de la structure pour maintenir leur stabilité. Le calcul du coefficient de pression du vent (selon l’inclinaison du toit, des panneaux, leur emplacement par rapport aux bords, leur distance par rapport au toit, mais aussi la proximité d’obstacles au vent : cheminées…) permettra à votre installateur de répondre à ces risques.
  • La circulation piétonnière inhérente à la pose et l’entretien des panneaux ? La résistance à la compression de l’isolant est-elle suffisante ? De même pour le matériau d’étanchéité en surface de la toiture ?
    Il est notamment conseillé de prévoir des passages d’accès entre les panneaux afin de ne pas causer de dégâts à la surface de l’isolant thermique.
  • Pour fixer les panneaux, la structure du toit doit être perforée. Étanchéité, isolation thermique et pare-vapeur peuvent être atteints.
    De ce fait il faudra veiller à ce que l’étanchéité à l’eau et la vapeur soient comblées.
  • Faut-il prévoir des installations supplémentaires pour la sécurité durant les travaux d’installation et d’entretien : barrières, balustrades…
  • La ventilation prévue pour les panneaux est-elle suffisante ?
    En effet, le rendement des panneaux dépend également de la température des cellules. Une température élevée réduisant la puissance, il est conseillé de prévoir une bonne ventilation de la face arrière des panneaux.
  • Sécurité incendie
    Une bonne ventilation limitant l’excès de température en surface, les risques d’incendie sont également réduits. De plus, les panneaux photovoltaïques étant vulnérables à la foudre, la pose d’un paratonnerre est recommandée, en particulier pour les grosses installations.

L’installation de panneaux solaires sur toiture plate est donc une affaire complexe. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à des spécialistes pour ce type de travaux.

Remplissez le questionnaire ci-dessus : vous recevrez gratuitement et sans engagement plusieurs devis gratuits de la part de spécialistes de l’installation de panneaux solaires sur toiture plate dans votre région. Faites le bon choix !