Panneaux solaires sur toiture plate : Installation – Problèmes – Précautions

L’inclinaison des panneaux solaires est un facteur essentiel à leur bon fonctionnement. Malheureusement, cette inclinaison est inexistante sur une toiture plate. Pour pallier ce problème, deux solutions sont possibles : l’intégration de cellules photovoltaïques à l’étanchéité du toit et la pose de panneaux solaires via une structure à angle. Lumière sur les panneaux solaires sur toiture plate.

Panneaux solaires sur toiture plate : quel modèle choisir ?

Le principe de l’intégration de cellules photovoltaïques à l’étanchéité du toit est identique à celui pour piscines. Un matériau étanche (EPDM, TPO,…) contenant un fin film de cellules photovoltaïques est disposé directement sur le toit plat. Celui-ci doit être toutefois légèrement en pente afin de permettre à l’eau de pluie de s’évacuer du toit et laisser les cellules en-dehors de l’eau.

Cette solution est moins efficace que la pose de panneaux solaires mais est davantage adaptée aux toitures moins solides.

La deuxième solution est la pose de panneaux solaires à une structure à angle. Leur inclinaison et leur orientation sont donc réglables grâce à des supports métalliques intégrés à la toiture sur lesquels sont fixés les panneaux solaires.

Ce type d’installation de panneaux solaires sur toiture plate permet un rendement supérieur mais les inconvénients liés à l’environnement sont plus élevés.

Installation solaire sur toiture plate. Quelques facteurs clés.

Il est utile de se renseigner sur certaines précautions à prendre :

·         La toiture est-elle suffisamment résistante pour soutenir les panneaux ?

Un expert vient évaluer les précautions techniques à prendre/mettre en place pour garantir la stabilité du bâtiment (distance, inclinaison, lestage, …)

·         Comment se passe la pose et l’entretien des panneaux ?

Il faut parfois prévoir des installations supplémentaires inhérentes à la sécurité lors des travaux d’installation et d’entretien. De plus, La résistance du matériau doit être suffisante pour supporter un poids défini, et dans certains cas, des passages doivent être laissés entre les panneaux pour permettre leur entretien (barrières, balustrades, échafaudages, …)

·         Est-ce dangereux pour le toit ?

Pour fixer les panneaux, la structure du toit doit être percée et cette action peut endommager le toit. Il faut donc prendre les précautions nécessaires au maintien de sa composition (isolation, dégagement de vapeur, écoulement, …)

·         Comment garantir le fonctionnement optimal des panneaux ? Quid sécurité ?

Le rendement des panneaux solaires sur toiture plate dépend en grande partie de la température de ses cellules, plus elle est élevée, moins ils sont efficaces. Il faut donc prévoir une bonne ventilation ou un bon système de refroidissement de l’arrière des panneaux. De plus, surtout pour les installations conséquentes, il est recommandé d’installer un paratonnerre car la foudre peut endommager les panneaux photovoltaïques. La prise de ces précautions permet également de réduire les risques d’incendie !

La pose de panneaux solaires sur toiture plate nécessite l’avis de spécialistes pour bénéficier d’une productivité optimale.