Des panneaux solaires pour votre entreprise ?

Quelles sont les spécificités d’une installation de panneaux solaires en entreprise ? Pourquoi le faire ? Comment ? Guide pratique.

L’une des principales particularités des toitures industrielles (ou agricoles) est leur grande superficie et la plupart du temps, une inclinaison relativement faible.

Ces éléments et d’autres spécificités architecturales liées à chaque bâtiment professionnel doivent donc être pris en compte dans le cadre d’un projet d’installation solaire photovoltaïque, afin de rechercher la solution la plus appropriée et la plus avantageuse.

L’installation de panneaux solaires en entreprise nécessite des systèmes de plus grande puissance (> à 5 ou 10 kWc) selon la taille de l’entreprise et ses besoins énergétiques. Le choix de la technologie à retenir sera aussi déterminant sur les coûts.

Assurez-vous, dès lors, d’être correctement conseillé et accompagné tout au long du processus, depuis l’étude de faisabilité du projet, sa budgétisation jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation.

Pourquoi opter pour des panneaux photovoltaïques pour votre entreprise ?

Une première raison évidente est d’ordre écologique : en plaçant des panneaux solaires, vous contribuez au développement durable et participez à réduire l’émission de CO2 responsable du phénomène de réchauffement climatique. Cette mesure idéalement inscrite dans une stratégie  d’entreprise plus globale servira aussi votre image et sensibilisera vos employés à une gestion plus économique des ressources.

Mais au-delà de cet aspect purement environnemental, l’argument le plus percutant pour l’installation de panneaux solaires en entreprise est certainement d’ordre économique : il s’agit d’un investissement au sens propre du terme, qui présente différents avantages :

  • Il vous assure des revenus garantis réguliers sans prise de risque ;
  • Autrement dit, une rentabilité maximale (supérieure à certains placements) et un rapide retour sur investissement ;
  • Des résultats immédiats sur vos factures d’électricité ;
  • Et donc l’amélioration de votre trésorerie ;
  • Sans compter la plus-value apportée au bâtiment en cas de cession pendant la période d’exploitation.

Des aides et des primes locales et régionales comme incitant

En fonction de la région mais aussi de la province et parfois de la commune où votre entreprise est localisée, renseignez-vous sur les aides et les primes disponibles pour installer des panneaux solaires :

–          en Région wallonne :

  • Aide à l’investissement, exonération du précompte immobilier et garantie pour les entreprises concourant au développement durable ;
  • jusqu’à 30 % (en fonction de la puissance de l’installation) du montant total de la facture pour les PME ;
  • et de 12 à 18% pour les grandes entreprises. Informez-vous pour connaître les secteurs concernés ;
  • Plusieurs initiatives : ETAP, SET, « marchés porteurs »…
  • Aide à l’investissement spécifique pour les agriculteurs (AIDA) : montant min. de l’investissement de 25.000 € et raccordement à un compteur électrique professionnel.

–          en Région bruxelloise :

  • des primes existent aussi pour le secteur tertiaire et industriel (catégorie A);
  • plafonnées elles aussi à 30% de la facture. Le bâtiment doit, toutefois, être neuf et passif ou rénové en basse énergie ;

–          en Flandre : les entreprises gardent, en 2012, un avantage maximum de 3.750 €.

Quelle que soit la région, vous profitez, en outre, du système (progressivement dégressif) des certificats verts et du compteur qui tourne à l’envers.

Veuillez noter que les nouvelles mesures instaurées par le Gouvernement fédéral entraînent la suppression de la réduction d’impôts pour 2012.