Panneaux solaires pour piscines

Le climat belge n’est pas le plus favorable aux propriétaires de piscines. Pour pouvoir profiter d’un bassin chaud et accueillant, la pose de panneaux solaires pour piscines est un plus non négligeable.
Les capteurs solaires pour piscines permettent en effet d’augmenter la température du bassin de 3 à 7°C.

Intégration de la piscine au  panneaux solaires existants

Intégrer un système existant de panneaux solaires à la piscine est recommandé pour les personnes souhaitant mettre en place un système de chauffe-eau solaire pour leur habitat. On parle alors de panneaux rigides.
Il faut alors connecter le chauffe-eau solaire sur l’eau de la piscine et demander à l’installateur de mettre en place un système de dérivation avec priorités.
Toutefois, veillez à vérifier la rentabilité de ce procédé : un boiler solaire a une capacité de 200 à 300 L d’eau quand le volume d’une piscine se chiffre en dizaines de m³.

Installer des panneaux solaires pour piscine spécifiques

Pour cette installation de panneaux solaires de piscine, on parle de nappe souple : les capteurs ne sont pas vitrés en surface. Ils se présentent sous la forme d’un tapis à dérouler. Celui-ci est composé de tuyaux noirs dans lesquels l’eau destinée à être chauffée passe.
La surface des capteurs doit représenter entre 50 et 70% de la surface totale de la piscine pour que le système soit véritablement efficace. A cette fin, ils doivent également être installés sur une surface plane.
Fonctionnement : la pompe de la piscine fait circuler l’eau dans un collecteur. Celui-ci redistribue une partie de l’eau dans les tuyaux. L’eau se réchauffe alors et est redistribuée dans la piscine.
Les capteurs doivent être installés à proximité de la piscine. En effet, plus le tuyau est long, plus les pertes de chaleur peuvent être importantes.

Prix des panneaux solaires pour piscine

Il dépend de la surface de la piscine et du système choisi. Dans le cas d’une nappe souple, comptez entre 80 et 120 € par m².