Des panneaux solaires au camping ?

Les vacances avec tout le confort et presque gratuitement ? C’est possible grâce à des panneaux solaires de camping spécialement adaptés qui vous apportent économies et liberté de mouvement.

Avec le développement spectaculaire de l’énergie solaire photovoltaïque, les performances ont grandement évolué, permettant une certaine miniaturisation des panneaux. Il est maintenant possible d’installer des panneaux solaires sur votre caravane ou votre camping-car et de pouvoir devenir complètement autonome en électricité pendant vos vacances. Une belle économie et une nouvelle liberté s’offrent à vous !

Fonctionnement des panneaux solaires de camping

Vous souhaitez installer un système de panneaux solaires sur votre camping car ? Il vous faudra vous équiper des éléments suivants :

  • Des panneaux solaires : de préférence, n’utilisez pas de panneaux au silicium dont le rendement est trop faible en cas de manque de luminosité. Il vous faudra jusqu’à 8 panneaux, selon votre consommation. Pour être pleinement efficaces, les panneaux solaires de camping doivent être installés sur le tout et doivent être inclinables en fonction de la position du soleil. Si vous voulez utiliser vos panneaux solaires de camping avec un soleil bas d’hiver, il faut prévoir un angle d’inclinaison de 30°. Autres avantages, l’inclinaison permet d’évacuer l’eau de pluie et une ventilation efficace par forte chaleur.
  • Un régulateur : si votre installation dépasse une puissance de 15 watts, il vous faudra installer un régulateur. Comme son nom l’indique, celui-ci régule les fluctuations de l’énergie solaire et permet donc d’éviter les surcharges de batterie et les problèmes liés aux conditions atmosphériques particulières, comme les orages.
  • Une batterie adaptée : En effet, une batterie de voiture traditionnelle (ou même d’un camping-car) risque de vous donner des résultats très décevants, car elles ne sont pas adaptées à la longueur des cycles de recharge de l’énergie photovoltaïque. Utilisez une batterie semi-stationnaire à décharge lente, elle peut supporter jusqu’à 600 cycles (recharge-décharge), soit une durée de vie moyenne d’environ 5 ans.

En fonction de la nature des modules photovoltaïques des panneaux solaires de camping, de la puissance et de la performance des panneaux, les prix des panneaux solaires pour camping-cars varient du simple au double. Pour une installation de faible puissance (4 à 6W), comptez une centaine d’euros. Pour des panneaux plus performants (150W environ), il vous faudra débourser entre 500 et 1 000 €.

Prix des panneaux solaires pour camping

Les prix des panneaux solaires de camping varient, bien sûr, en fonction de la puissance souhaitée et de la qualité des matériaux utilisés. Les différences peuvent aller du simple au double. N’hésitez pas à comparer les prix ou à demander plusieurs devis, si vous pensez faire installer votre système par un professionnel.

D’une manière générale, une installation de panneaux solaires de camping faible puissance ne vous coûtera qu’entre 100 et 150 euros. Par contre, si vous choisissez une performance et une puissance optimales, il pourrait vous en coûter jusqu’à 100 euros. Cette estimation ne couvre que le prix de panneaux, à l’exclusion du système d’inclinaison, du régulateur et des câbles.