Panneaux solaires pour bateaux

Les panneaux solaires pour bateaux sont la solution idéale pour ceux qui désirent un maximum de confort en respectant la vie marine.

La navigation écologique

photovoltaïque pour bateauxPour les plaisanciers et autres adeptes de la navigation à voile, le confort est souvent spartiate. Sans moteur, il est difficile de produire l’énergie suffisante pour s’éclairer, cuisiner ou tout simplement faire fonctionner les instruments de bord. Jusqu’il n’y a guère, la seule solution était d’embarque un petit groupe électrogène pour assurer les besoins vitaux. Une solution encombrante et fort peu écologique pour une marine qui n’utilise normalement que la force des vents.

Les progrès et la miniaturisation survenus dans le domaine des panneaux photovoltaïques ces dernières années ont heureusement permis d’effectuer de grandes avancées dans ce domaine. Avec un dispositif simple combinant panneau solaire et accumulateurs, il est désormais possible d’être énergétiquement autonome en mer grâce aux panneaux solaires pour bateaux.

Quels panneaux solaires pour bateaux ?

Avant toute autre chose, il vous faut calculer vos besoins énergétiques et la place dont vous disposez sur le navire. Que vous choisissiez d’installer un portique ou bien de disposer les panneaux solaires bateau directement sur le pont de votre embarcation, il faut estimer correctement votre consommation. Tenez compte de différents paramètres : le nombre de personnes à bord, l’époque de la navigation et aussi la situation géographique. En effet, l’ensoleillement est différent suivant les saisons et l’hémisphère dans lequel on navigue.

Si l’on est soi-même bricoleur, on peut essayer d’adapter un kit de panneaux solaires pour bateaux classique à la navigation maritime, mais il est fortement recommandé de recourir aux services d’une société spécialisée dans la conception et l’installation de kits spécialement destinés aux navigateurs, qu’ils soient de plaisance ou au long cours.

Types de panneaux solaires pour bateaux

Il existe deux grandes sortes de panneaux solaires pour bateaux :

  • Sur portique : les panneaux solaires pour bateaux rigides sont fixés sur une armature elle-même fixée sur le pont ou le bastingage du navire. Ce type d’installation est recommandé pour les courtes excursions en mer (pas plus de deux ou trois jours), pendant les saisons chaudes et ensoleillées et avec peu de personnes à bord. Évidemment, ce genre de portique peut nuire à l’esthétique et aux performances de votre bateau…
  • À coller : composé de cellules à haut rendement, le panneau solaire bateau semi-rigide à coller est d’une épaisseur de 2 mm environ et se fixe directement sur le pont du navire. Parfaitement étanche, on peut également marcher dessus sans en altérer le fonctionnement.

Prix de l’installation

Si vous optez pour les panneaux souples ou semi-rigides à coller, sachez que les prix de ces panneaux solaires pour bateaux se situent dans une fourchette de 400 à 800 euros par panneau. Il existe également des kits avec régulateur et câble à partir de 500, jusqu’à 1000 euros, selon la puissance. Pour un kit de panneau rigide à monter sur portique, les prix atteignent 450à 650 euros, là aussi en fonction de la puissance.

N’hésitez pas à comparer les prix des panneaux solaires pour bateaux et à demander conseils et devis auprès d’un installateur professionnel qui vous aidera à déterminer la puissance dont vous avez besoin.