Les panneaux solaires 12V

Avec une installation de panneaux solaires 12V, économisez l’énergie où que vous soyez. Profitez-en pour bricoler ou pour assurer votre autonomie électrique en vacances.

Un panneau solaire photovoltaïque 12 volts est un panneau de dimensions réduites, aisément déplaçable, idéal pour fournir de l’énergie à un camping-car, un bateau de plaisance, une caravane, une cabane de jardin… Une telle installation peut aussi vous permettre de réaliser de substantielles économies en fournissant de l’électricité pour vos activités de bricolage ou pour faire fonctionner votre électroménager fonctionnant sur 12 volts.

Fonctionnement des panneaux solaires 12V

Une installation de panneaux solaires 12V type comprend un panneau solaire, un régulateur et une batterie de 12 volts. Comme dans une installation classique, l’énergie solaire est transformée en électricité par le panneau photovoltaïque. Il est ensuite transmis à un accumulateur ou une batterie. Le régulateur est indispensable pour réguler la charge de l’accumulateur. Il contrôle en permanence l’état de charge de la batterie. Si la batterie n’est pas chargée au maximum, le régulateur laisse passer le courant. Si elle a atteint son maximum, le régulateur bloque l’arrivée du courant à la batterie.

En effet, en cas d’ensoleillement trop intense, la batterie du panneau solaire 12V risquerait d’être rapidement mise hors d’usage. Le régulateur assurera pour vous une surveillance de tous les instants. Pratique si vous n’êtes pas toujours là où si l’installation se trouve dans un endroit éloigné.

La plupart des régulateurs comportent donc aussi, une sortie accessoire 12 (ou 24) volts qui vous permet de brancher votre petit outillage ou n’importe quel appareil de faible puissance, comme le chargeur d’une caméra, par exemple. Il existe également des convertisseurs qui permettent de transformer le courant du panneau solaire 12 volts en courant alternatif 220 ou 230 volts. Dans ce cas, pour être efficace, l’installation nécessitera la mise en parallèle de plusieurs batteries et panneaux solaires.

Que choisir ?

Comme pour tous les panneaux photovoltaïques, il existe différentes sortes de matériaux aux performances variables. Les panneaux poly et mono cristallins sont moins encombrants que les panneaux en silicium, mais ils sont également moins performants. Tout dépend donc de l’utilisation que vous voulez en faire et du budget que vous êtes prêt à y consacrer. Pour vos panneaux solaires 12V, n’hésitez pas à demander conseil au vendeur ou à votre installateur.

Astuce utile : si vous utilisez votre installation pour éclairer un local ou un abri de jardin, vous allongerez sensiblement la durée de votre autonomie, en utilisant des ampoules LED peu gourmandes en énergie !

Prix des panneaux solaires 12V

En moyenne, le prix d’un panneau solaire 12V se situe autour de 300 euros. Les panneaux en silicium sont plus chers, mais leur durée de vie est plus longue et leur rendement par faible ensoleillement meilleur.

À ce montant, il convient d’ajouter le prix du câblage et du modulateur. Pour ce dernier, compter entre 40 et 120 euros, en fonction des performances. Demandez conseil à votre vendeur et comparez les prix !

Faites le bon choix pour vos panneaux solaires 12V