Installer des panneaux photovoltaïques au sol

Le placement de panneaux photovoltaïques au sol peut surprendre, mais c’est parfois le seul choix rentable. Cette alternative offre aussi la possibilité d’installer un suiveur solaire, ce qui n’est pas sans avantage…

Pourquoi les placer au sol ?

panneaux solaires au solPour qu’un système photovoltaïque soit efficace chez nous, il doit être orienté plein Sud ou en deuxième choix, Sud-Est ou Sud-Ouest. Mais ce n’est pas toujours possible en pratique ! D’autant qu’un autre facteur peut anéantir le rendement des panneaux solaires : c’est l’effet d’ombrage. Que ce soit un grand arbre ou l’ombre d’une surface qui glisse avec la rotation du soleil, le résultat est le même : la cellule souvent exposée à l’ombre peut perdre de 50 à 100 % de sa capacité photovoltaïque. Dans certains cas, l’installation d’un système de panneaux photovoltaïques au sol constitue le meilleur choix. Exemple :

  • Le toit de votre maison est exposé à l’ombrage de grands arbres, de sapins ou d’un immeuble ;
  • Le toit est trop pentu que pour un usage efficace
  • Vous disposez en revanche d’un terrain conséquent qui lui, est parfaitement couvert par la lumière du soleil ;
  • Une entreprise possède un terrain suffisamment vaste que pour installer des panneaux photovoltaïques au sol, plus faciles à entretenir ;
  • L’installation d’un suiveur solaire est considérée comme une priorité – s’il n y a pas de toit plat.

Caractéristiques d’un panneau photovoltaïque au sol

Outre l’orientation, un panneau photovoltaïque doit idéalement avoir un angle de 35 % par rapport à l’horizontale en Belgique. La plupart du temps, les panneaux photovoltaïques au sol sont donc apposés sur un socle avec l’inclinaison adaptée. Avec quel résultat ? Prenons l’exemple d’une maison dont la meilleure section de toit est orientée Sud-Est, avec un angle de 50 degrés.

Panneaux photovoltaïques au sol en Belgique

En Belgique, l’occupant peut espérer obtenir un rendement moyen de 92 % en comparaison avec les valeurs maximales de notre climat. Mais s’il possède une parcelle de terrain exposée au soleil, il peut l’utiliser pour :

  • Installer un système photovoltaïque sur socle de la taille qu’il souhaite ;
  • L’orienter plein Sud avec une inclinaison de 35 degrés ;
  • Optimiser s’il le souhaite son investissement en optant pour un socle avec suiveur solaire, dont la rotation peut être horizontale et/ou verticale.

Au final, un suiveur solaire augmente la quantité annuelle d’électricité produite de 25 %. Soit en Belgique, un résultat maximale de 1.100 kWh/kWc au lieu de 850 kWh/kWc.
Faites le bon choix en installant des panneaux photovoltaïques au sol