Les panneaux photovoltaïques monocristallins

Comment choisir les matériaux parfaits pour votre module PV ? Les panneaux photovoltaïques monocristallins constituent un excellent choix, à condition d’y mettre le prix…

Un panneau photovoltaïque monocristallin, c’est quoi ?

Les cellules photovoltaïques sont conçues à partir de silicium. Celui-ci est chauffé puis fondu afin d’obtenir un cristal en une seule couche, d’où le nom de ce type de panneau. Cette plaque de silicium est ensuite découpée en tranches, de couleur bleue, pour intégrer le matériau dans la cellule. Ce composant joue un rôle majeur : ses qualités semi-conductrices vont transformer l’énergie solaire en énergie électrique. La pureté du silicium contenu dans un panneau photovoltaïque monocristallin offre un excellent rendement photovoltaïque, nettement supérieur aux modules polycristallins.

Le prix de l’efficacité

Le prix des panneaux photovoltaïques monocristallins est beaucoup plus élevé par rapport aux panneaux polycristallins. Deux raisons à cela : il faut du silicium d’une grande pureté et l’étape de la conception est gourmande en énergie. Les modules monocristallins conviennent donc pour les situations suivantes :

  • Vous désirez un haut rendement (près de 20 %) de conversion en électricité ;
  • Votre consommation en électricité (particulier ou entreprise) est très importante ;
  • Vous disposez de peu de surface à allouer pour une installation photovoltaïque orientée de manière optimale.

Tout dépend donc de la situation du bâtiment. Une grande toiture idéalement orientée et inclinée ? Vous pouvez opter pour des panneaux photovoltaïques polycristallins. Une toiture plus petite avec un ensoleillement moyen ? Concentrez alors le rendement grâce à quelques panneaux photovoltaïques monocristallins. Pour être sûr de votre choix, demandez conseil à un professionnel !

Pour conclure

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques monocristallins ? Voici un petit tableau pour vous aider à y voir clair :
[table id=3 /]

Opter pour des panneaux photovoltaïques monocristallins, c’est donc l’assurance d’un rendement optimal et d’une couverture énergétique fiable. Mais tout dépend de votre budget et de votre degré de préoccupation vis-à-vis d’une technique de fabrication très peu écologique.

Faites le bon choix pour vos panneaux photovoltaïques monocristallins.