Les panneaux photovoltaïques intégrés

Comment comptez-vous installer les panneaux solaires sur votre toiture ? Les particuliers et entreprises optent de plus en plus pour des panneaux photovoltaïques intégrés. De quoi s’agit-il ?

Panneaux photovoltaïques intégrés vs surimposés

A savoir
Attention à la surchauffe ! C’est le défi majeur des installations de panneaux photovoltaïques intégrés. La ventilation des cellules photovoltaïquesest fondamentale pour obtenir un rendement optimal. À partir de 25°C, les panneaux perdent entre 0,32 et 0,5 % de leur rendement par degré supplémentaire. Or en été, la température à la surface d’un module peut atteindre 70 degrés ! La ventilation ne pose aucun problème pour les panneaux surimposés, grâce aux quelques centimètres de décalage avec la toiture. Les panneaux placés sur verrière restent eux aussi efficaces comme l’aération est assurée en dessous du verre. Mais pour des cellules intégrées sur toit incliné, attendez-vous à un rendement plus faible.

Il existe deux manières d’installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture plate ou inclinée :

  • Le système surimposé : c’est le plus courant. Les modules photovoltaïques sont apposés sur la toiture, grâce à une structure laissant un interstice de 5 à 10 cm.
  • Le système de panneaux photovoltaïques intégrés : les modules PV font partie intégrante de la toiture. Il s’agit alors de membranes ou de tuiles photovoltaïques.

Il existe plusieurs matériaux : les cellules cristallines sous forme de panneaux ou de tuile, les panneaux semi-transparents pour verrière et les membranes d’étanchéité photovoltaïques pour toiture plates.

Pourquoi choisir des panneaux photovoltaïques intégrés ?

Plusieurs arguments entre en ligne de compte. Tout est une question de goût mais aussi de contrainte au niveau d’emplacement des modules. Voici un petit aperçu de l’apport des panneaux photovoltaïques intégrés :
[table id=2 /]
Tout dépend donc de l’architecture de votre bâtiment mais aussi de vos priorités : privilégiez-vous un rendement optimal ou l’esthétique ? Demandez conseil à un professionnel pour faire le bon choix pour vos panneaux photovoltaïques intégrés !