Panneaux photovoltaïques en Belgique : toujours intéressants en 2013 ?

2012 a marqué la baisse des certificats verts en Belgique. Mais l’installation de panneaux photovoltaïques reste, nous l’avons vu, tout à fait rentable. Quelle sera la situation en 2013 ?

2013 : la Belgique toujours au top ?

A savoir  30/jour !
30 installations de panneaux solaires sont placées chaque jour en Wallonie (d’une puissance moyenne évaluée à 3,96 kVA (source : www.cwape.be).
En équipant seulement 15% de la superficie de l’Europe en panneaux solaires,
la totalité des besoins mondiaux en électricité pourraient être couverts.

Avec une puissance de 850 MW de panneaux photovoltaïques en Belgique installés en 2011, soit pratiquement la puissance du réacteur nucléaire de Tihange, le pays s’est hissé, en quelques années, au Top 5 européen.

Et ce n’est qu’un début puisque la Fédération européenne du photovoltaïque (EPIA) projette une puissance totale installée de par le monde de 196 GW d’ici à 2015, soit près de la moitié de la puissance électrique nucléaire mondiale.

L’enjeu est donc de taille, d’autant que de plus en plus de ménages éprouvent des difficultés à honorer leurs factures d’énergie.

Nous sommes de plus en plus nombreux à recourir aux panneaux photovoltaïques en Belgique grâce, d’une part, à la démocratisation des prix des panneaux, et d’autre part au soutien des pouvoirs publics pour favoriser ce type d’installations.

 

Malgré ces chiffres encourageants, est-il toujours intéressant d’installer des panneaux solaires  en Belgique aujourd’hui, notamment avec la suppression par l’Etat fédéral de la déductibilité fiscale liée à ce type d’installation en 2013 ?

Ce qui est prévu pour 2013

Wallonie : la situation ne change pas jusqu’au 31 mars 2013. Les autorités n’ont toujours pas communiqué quant au régime après cette date. Le prix du certificat vert reste de 65 €.

Bruxelles : à partir du 20 octobre 2012, le nombre de certificats verts distribués est de 4 par MWh sur 10 ans (au lieu de 5 jusqu’à présent. Le prix du certificat reste de 83 €.

Panneaux photovoltaïques : quels avantages en 2013 ?

Même si les meilleures économies résultent de ce que l’on ne consomme pas, investir dans des panneaux photovoltaïques en Belgique reste particulièrement intéressant à plus d’un titre :

  • Diminution immédiate de vos factures d’électricité (estimée à 10% par an en moyenne sur un horizon de 15 à 25-30 ans) ;
  • Vous produisez vous-même votre propre électricité pour couvrir tout ou partie de vos besoins, et ce, quel que soit le moment où vous la consommez ;
  • A plus long terme, vous n’aurez plus à subir les hausses constantes du prix de l’électricité    (+ de 10 % rien qu’en 2010 et 4% en moyenne par an au cours de ces 10 dernières années) ;
  • En Belgique, les panneaux photovoltaïques vous garantissent une production moyenne étendue sur 20 ans minimum, voire 30 ans ;
  • Votre investissement est non seulement tout de suite rentable mais vous le rentabilisez également à très court terme (entre 3 et 6 ans en moyenne selon la région où vous habitez) par rapport à sa durée de vie ;
  • L’octroi de certificats verts liés à votre production d’énergie verte constitue une rentrée financière supplémentaire. Et malgré les dernières mesures gouvernementales prises en la matière, vous bénéficiez toujours d’un prix minimum garanti de rachat pendant 10 ans ;
  • L’installation de panneaux photovoltaïques en Belgique contribue aussi à donner une plus-value à votre bâtiment vis-à-vis d’un acheteur potentiel (niveau PEB supérieur) ;
  • La pose de panneaux est facile et rapide (1 ou 2 jours pour une habitation résidentielle) ;
  • Vous disposez d’une garantie de 10 ans minimum sur l’installation et de 5 à 10 ans selon la qualité des matériaux, ainsi que la possibilité de vous couvrir par une assurance tous risques ;
  • Enfin, si l’impact économique est relativement conséquent, l’impact écologique l’est tout autant.

Pour conclure, les prix variant parfois fortement d’un fournisseur à l’autre, afin de vous garantir une rentabilité certaine, recherchez le meilleur équilibre entre un bon prix et du matériel de qualité. Mais à la question de savoir s’il sera toujours intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques en Belgique en 2013, la réponse est simple : oui !

Le choix de l’installateur est décisif pour la bonne réalisation de votre projet.

N’hésitez pas à comparer plusieurs devis d’entrepreneurs agréés (enregistrés).

Sachez aussi que certaines entreprises vous proposent une offre complète de services pour vous accompagner depuis l’installation jusqu’à l’exploitation de votre système.

Actu Tags : , , .

Comments are closed.