Panneau solaire souple : quelle offre, quel usage ?

Les panneaux solaires souples constituent certainement l’avenir des modules photovoltaïques. Flexibles, variés, meilleur marché… Cette génération de cellules en couches minces a un bel avenir devant elle.

Les types de panneaux solaires souples

Les modules anneaux solaires souples peuvent être constitués à partir de quatre matériaux :

  • Le silicium amorphe (a-Si) : contrairement au silicium cristallin, il est directement apposé sur un substrat souple ou en verre. Le rendement maximal est de 9 %
  • Le disélénium de cuivre (CIS) : il s’agit d’un alliage de cuivre, de sélénium et d’indium. Très mince, il offre actuellement un rendement de 10 à 12 %.
  • Le tellurure de cadmium (CdTe) : ce matériau semi-conducteur très mince, complété par une couche de sulfure de cadmium (CdS), offre un rendement de 10 à 12 % également.
  • Le polymère organique (OPV) : les cellules photovoltaïques comprennent une ou plusieurs couches de matériaux organiques. Cette technique prometteuse et économique offre encore un rendement trop faible : 4 à 6 % sur le marché.

Panneaux solaires souples : quel usage ?

Les panneaux solaires souples peuvent ainsi être apposés sur des toitures ou des surfaces plus arrondies. La finesse et la légèreté de ces modules constituent un autre atout très précieux : ils s’adaptent à un plus grand nombre de toiture. Les panneaux solaires souples en couches minces ne représentent que 15 % du marché mondial à l’heure actuelle. Mais leur flexibilité, leur prix compétitif convainquent de plus en plus les particuliers et les entreprises. Pour que cette technique soit productive, il faut :

  • Apposer davantage de panneaux en couches minces pour égaler le rendement des panneaux monocristallins ;
  • Une superficie de toiture plus importante avec peu d’ombrage ;
  • Un climat tempéré : les modules en couches minces sont très peu rentables quand ils sont fortement exposés à la chaleur.

En résumé

Quels sont les avantages et les inconvénients des panneaux solaires souples ? Voici un petit tableau pour vous faire rapidement votre idée :
[table id=5 /]
Vous hésitez entre plusieurs types de panneaux solaires souples ou vous désirez connaître le meilleur compromis ? N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel agréé pour faire le bon choix !