Choisir un panneau solaire amorphe

Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ? Quels en sont les avantages et surtout, dans quel cas pouvez-vous opter pour ce type de module ?

Les caractéristiques d’un panneau solaire amorphe

Les panneaux solaires amorphes font partie de la deuxième génération de modules photovoltaïques, plus fine et moins énergivore lors de la conception. Ils sont constitués à partir de silicium amorphe, et non avec du silicium cristallin, comme c’est le cas pour les cellules de première génération. Les panneaux solaires amorphes, très fins, sont aussi beaucoup moins chers que les modèles classiques :

  • Ils ne doivent pas passer la phase découpage en tranches de silicium (en « wafers ») : le silicium amorphe est apposé sur un substrat, généralement du verre ou un composant souple ;
  • L’application en couches minces nécessite moins de silicium : seulement 1 % de la quantité utilisée pour des panneaux traditionnels !

Quel rendement ?

C’est l’inconvénient majeur des panneaux solaires amorphes. Leur rendement, c’est-à-dire leur capacité à convertir l’énergie lumineuse en énergie électrique, ne varie que de 7 à 9 %. En guise de comparaison, les panneaux photovoltaïques traditionnels offrent un rendement compris entre 13 et 20 %. Mais ce n’est pas pénalisant pour autant :

  • En installant plus de panneaux solaires amorphes sur votre toit, vous obtenez une puissance totale identique pour un budget équivalent ;
  • Les panneaux en silicium amorphe sont plus efficaces que les modules traditionnels en cas de faible luminosité – un temps nuageux par exemple ;
  • Recouvrir un pan entier de toit avec des panneaux photovoltaïques fins est généralement plus esthétique.

Bien choisir son panneau solaire amorphe

Votre investissement vous accompagnera durant une bonne vingtaine d’années. Dès lors, dans quels cas les panneaux en silicium amorphe sont-ils intéressants ?
[table id=6 /]
Soyez donc vigilant et demandez toujours l’avis d’un professionnel : il pourra vous indiquer quel est le meilleur type de module photovoltaïque en fonction des caractéristiques de votre bâtiment.