Panneau photovoltaique : utilisations

Le chauffe-eau solaire, climatisation écologique, le panneau photovoltaïque sont présents pratiquement partout. Ce système de production d’énergie renouvelable offre de multiples possibilités d’utilisation. Il existe, de nos jours, des véhicules, ou encore des appareils électroménagers qui fonctionnent grâce aux panneaux photovoltaïques en Belgique.

La voiture électrique à panneau photovoltaïque

La plupart des voitures solaires utilisant les cellules photovoltaïques sont encore sous la forme de concept. C’est un projet qui devient de plus en plus important face aux problèmes d’environnement et de pollution provoqués par les millions de véhicules, essence ou diesel, dans le monde.
Quelques voitures (le plus souvent des citadines) à panneau photovoltaïque, ont déjà vu le jour, au Japon, par exemple, ou encore en Hongrie. Ces véhicules permettent de parcourir, environ, une centaine de kilomètres. Leur batterie se recharge grâce à un panneau solaire installé sur le toit (appelé aussi panneau solaire toiture). Ce sont des véhicules ne pouvant transporter qu’un poids restreint et ne dépassant pas, le plus souvent, les 50 km/heure.
Quelques modèles ont été, cependant, réalisés, dans le seul but d’améliorer leur autonomie. C’est le cas d’un suisse, qui, après avoir construit son propre modèle de voiture à panneau photovoltaïque n’émettant aucun dioxyde de carbone, a fait le tour du monde sans autre source d’énergie. Les panneaux photovoltaïques étaient installés dans une remorque, à l’arrière du véhicule.
La voiture solaire est une véritable solution pour faire face au réchauffement climatique et le ralentir car l n’émet pas de dioxyde de carbone.

Le four à panneau photovoltaïque

Le four solaire, appelé également cuiseur solaire, est un four utilisant les rayons du soleil, captés au moyen de panneau photovoltaïque.
De nombreux modèles ont déjà été créés partout dans le monde comme en France, dans les Pyrénées-Orientales, où il existe le four solaire le plus puissant, inventé par le CNRS. C’est le premier four solaire parabolique expérimental au monde. Des démonstrations sont faites à la population pour la cuisson artisanale des céramiques et la fusion des bronzes. Il est situé à 1600 mètres d’altitude.
Ce système en plein développement, permettrait de ralentir fortement la déforestation, notamment en Afrique, où la population utilise beaucoup de bois pour la cuisson des repas.

Le four à panneau photovoltaïque est constitué, généralement, de réflecteurs en aluminium ainsi que de panneaux photovoltaïque. La plupart des cuiseurs solaires sont encore des concepts.
En France, un projet est en cours afin de créer des fours solaires individuels, plus petits que les prototypes, pouvant générer jusqu’à 180 °C de température.

De multiples appareils écologiques

Mise à part les gros projets utilisant le panneau photovoltaïque, il existe aussi de nos jours, de nombreux appareils utilisant cette technologie, et dont nous pouvons nous servir tous les jours. C’est le cas des lampes torches solaires, des calculatrices, et même des lecteurs MP3, MP4, ou encore des mixeurs solaires. La petite électronique à panneau solaire est donc déjà entrée dans notre quotidien.

Faites le bon choix pour votre panneau solaire !