Normes des panneaux solaires

Quelles sont les normes pour les panneaux solaires en Belgique ? Quelles sont les certifications réclamées par les autorités belges ? Découvrez-le ci-dessous.

L’installation d’un système photovoltaïque ou thermique est un investissement important. C’est pourquoi il vaut mieux s’assurer de la qualité du matériel et de l’entreprise qui l’installe. Pour répondre à ces préoccupations, plusieurs normes ont été élaborées. L’Etat et les Régions rendent certaines d’entre elles indispensables pour profiter des différents subsides et incitants.

Normes internationales pour les panneaux solaires

A l’échelle internationale, plusieurs normes pour panneaux solaires existent :

  • Normes CEI : basée en Suisse, la Commission Electronique Internationale élabore des normes générales pour la sécurité des composants et appareils électriques. Un panneau certifié CEI vous apporte donc l’assurance que son système est viable électriquement et sécurisé.
  • Certification TÜV : le laboratoire TÜV (Technischer Überwachungsverien), contrôle la conformité d’un panneau solaire aux normes prescrites. Il délivre un certificat pour chaque panneau validé et assure donc que l’appareil est sûr tant pour l’homme que pour l’environnement.
    TÜV délivre également une seconde certification, « TÜV Service Tested », lorsque l’appareil a été soumis à une enquête représentative auprès de clients. Ceux-ci évaluent le produit sur sa qualité, son rendement, sa fiabilité, les conditions de garantie et la réactivité en cas de problèmes chez le client. Seuls les appareils bien notés se voient décerné cette certification.
  • SolarKeymark : développée par ESTIF (European Solar Thermal Industry Federation), le CEN (Centre Européen de Normalisation) et avec le concours de la Commission Européenne. Elle atteste de la conformité d’un produit aux normes européennes. SolarKeymark atteste des normes EN 12975 et 12976.
  • Label qualité PVQual
    PVQual est une charte d’engagement de qualité des installateurs de panneaux solaires photovoltaïques. Cette charte élaborée en 11 points promet au client les meilleures conditions d’information et d’installation de la part du signataire, et le bon fonctionnement du système solaire.
    Faire appel à un installateur labellisé PVQual, c’est également s’assurer que celui-ci est enregistré et a suivi une formation PVQual.

Normes des panneaux solaires en Belgiquelabels panneaux solaires

Avant d’accorder la réduction fiscale de 40% (lien vers avantages fiscaux), l’Etat fédéral réclame les normes pour panneaux solaires suivantes :

  • Norme IEC 61215 (délivrée par la CEI) et rendement minimal de 12% pour les « modèles cristallins »
  • Norme IEC 61646 et rendement minimal de 12% pour les « modèles fins »
  • Rendement minimal supérieur à 88% pour les transformateurs placés dans un système autonome et supérieur à 91% pour ceux raccordés à un réseau électrique.

Normes pour panneaux solaires : les Régions

Avant de délivrer subsides, certificats verts et autres aides, les Régions demandent que les installations suivent certaines normes

Bruxelles
Pour profiter des primes, l’installation photovoltaïque doit être conforme aux prescriptions Sibelga. L’installation doit également respecter certaines normes et avoir une productivité minimale :

  • Panneaux cristallins : norme IEC 61215. Rendement minimum : 12%
  • Panneaux fins : norme IEC 61646. Rendement minimum : 7%
  • Onduleur photovoltaïque : rendement minimum de 88% pour les systèmes autonomes, de 81% pour les systèmes reliés au réseau. Norme VDE 0126 obligatoire.

Wallonie
L’installation solaire photovoltaïque doit être reconnue par la CWaPE comme site de production d’électricité verte. Les panneaux doivent être certifiés CEI (IEC 61215 pour les panneaux classiques et IEC 61646 pour les couches minces).