Shopping de Nivelles : la plus grande installation photovoltaïque de Wallonie

L’entreprise de la couverture des toits Derbigum a relevé un défi de taille : recouvrir les 13 000 m2 de la toiture du centre commercial de Nivelles de 1728 panneaux solaires en seulement 18 jours !

L’exploit de Derbigum

En mars 2012, la société de couverture des toits Derbigum annonçait dans un communiqué de presse qu’il avait relevé l’incroyable défi de mettre en place la plus grande installation photovoltaïque de toute la Wallonie en un temps record. Au total, 13 000 m2 ont été recouverts de 1728 panneaux solaires en seulement 18 jours !

Toute la surface de la toiture a été enduite d’une double couche de ‘NT’ imperméable sur lequel les panneaux ont été installés. La pose du bitume blanc a été réalisée par la société Risen Energy, des spécialistes en la matière. Il s’agit précisément d’une couche de Derbibrite NT imperméable, elle-même posée sur une couche de bitume de Derbicoat NT.

Cet exploit s’ajoute aux autres solutions écologiques intégrées par le shopping de Nivelles, qui est géré par la société Wereldhave, spécialisée dans les centres commerciaux. Ce projet s’inscrit dans une volonté « d’investir dans la production d’énergie renouvelable, » selon Ali Tmimi, gestionnaire du bâtiment chez Wereldhave. « Grâce à notre collaboration avec Derbigum, nous pouvons désormais produire notre propre électricité verte. » Une installation qui permettra de produire 405 000 kWh par an, ou d’approvisionner 115 habitations en électricité.