Nettoyage de panneaux solaires

Pendant longtemps, les voix ont divergé quant à la nécessité de nettoyer les panneaux solaires. Aujourd’hui, les visions sont plus consensuelles : le nettoyage de panneaux solaires joue sur la rentabilité à long terme de ces installations. Découvrez pourquoi.

Nettoyage de panneaux solaires : pourquoi ?

Placés en extérieur, les panneaux solaires sont sujets à de nombreuses « attaques » de la nature :

  • Poussières
  • Mousses
  • Excréments d’oiseaux
  • Feuilles d’arbres
  • Pollution urbaine
  • Pollen
  • Pluies de sable
  • Cendres de cheminées

Durant de nombreuses années, il était convenu que la pluie suffisait à nettoyer ces pollutions diverses. Or certaines études récentes ont mis en évidence qu’un panneau mal entretenu aurait une rentabilité réduite de 15 à 25%.
De plus, le nettoyage de panneaux solaires permet de vérifier régulièrement l’état technique de l’installation, de constater l’usure de certains composants et donc de réduire le risque de pannes.

A savoir
Des systèmes d’auto-nettoyage de panneaux solaires

Plusieurs possibilités existent : acheter des panneaux solaires avec système de nettoyage intégré, ou équiper ses panneaux à postériori.
Les systèmes autonettoyants ont un fonctionnement similaire à celui des essuie-glaces d’une voiture. Ils permettent d’enlever saleté, poussière et débris quelle que soit la saison. Attention toutefois : si trop de neige s’accumule sur les panneaux, mieux vaut procéder à un enlèvement manuel.

Quand faire le nettoyage des panneaux solaires ?

Il est généralement recommandé de procéder à un l’entretien des panneaux solaires tous les six mois voire tous les ans.
Les moments les plus propices pour le nettoyage des panneaux solaires :

  • Le début du printemps : pour éradiquer les impuretés apportées par l’automne et l’hiver et profiter d’une rentabilité maximale durant les beaux jours
  • La fin de l’automne : les feuilles et branches d’arbre tombées durant cette saison obstruent les panneaux
  • L’hiver : la neige cache les panneaux, son enlèvement peut toutefois s’avérer délicat

Des spécialistes pour l’entretien de vos panneaux solaires

On ne nettoie pas un panneau solaire comme l’on nettoie une voiture. Le nettoyage de panneaux solaires nécessite des compétences techniques ainsi qu’une certaine connaissance des matériaux en jeu.
De nombreuses solutions sont par exemple proscrites : l’eau calcaire, l’eau froide sur un panneau chaud, les solvants, les détergents…
C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à des spécialistes. Leur savoir-faire répond aux contraintes technologiques de ces installations.

Vous souhaitez recevoir plusieurs devis pour le nettoyage de vos panneaux solaires ? Remplissez le questionnaire ci-dessus et faites le bon choix !