Mouscron : une toiture solaire

Dans le cadre d’un projet d’installation de panneaux solaires, la ville de Mouscron a implanté 240 modules photovoltaïques sur le site des services techniques communaux, le « Malgré tout », afin de l’alimenter en électricité.

Un projet de grande envergure

Avec le lancement du projet « Etude de faisabilité et implantation pédagogique de capteurs thermiques et photovoltaïques sur les bâtiments communaux », la Ville de Mouscron tente de mettre en place sa propre source d’énergie solaire. Des études de faisabilité ont été entamées en 2009 sur des bâtiments publics pour évaluer la possibilité d’y aménager des panneaux photovoltaïques et thermiques. La commune a même pris en charge la formation de six électriciens et quatre chauffagistes pour le placement des modules.

Le Pôle Technologique ELEA s’est également doté de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques grâce à une société privée. Ce sont ces mêmes types de modules qui ont été placés sur les bâtiments communaux, après un audit réalisé par le personnel en charge pour évaluer la possibilité d’y accueillir les panneaux. En tout, « six bâtiments seront équipés en panneaux solaires thermiques par ses chauffagistes, » selon l’article de Clarisse Goffin, la chargée de mission à l’Union des Villes et Communes de Wallonie.

À cela s’ajoutera rapidement un « système de monitoring des données de performance des installations. » Ce dispositif sera capable de récolter et diffuser les informations « la consommation et les économies d’énergie, dans le but de sensibiliser les citoyens. » On constate même la présence de bâches informatives sur les bâtiments équipés.

Le coût total du projet s’élève à 637 000 €. Il sera financé à 40% pour le FEDER, 50% par la Région wallonne et 10% par la Ville de Mouscron.