Marques de panneaux photovoltaïques

Quels sont les principaux constructeurs de panneaux photovoltaïques ? Quels sont leurs spécialités et leur historique ? Découvrez une liste non exhaustive des marques de panneaux photovoltaïques.

Aleo SolarMarques de panneaux solaires photovoltaïques

Cette entreprise allemande propose des panneaux photovoltaïques depuis 2001, qu’ils soient poly ou monocristallins. Leur gamme oscille entre 165 et 245 Wc.

BP Solar

De panneaux pour particuliers aux centrales électriques solaires, cette filiale du groupe britannique pétrolier BP offre depuis 1991 une large gamme de solutions pour la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique.

Eging

Initialement productrice de Silicium, cette entreprise chinoise développe depuis 2008 des modules photovoltaïques.

First Solar

Entreprise américaine fondée en 2002, First Solar produit uniquement des modules solaires Thin Film (semi-conducteurs à couche mince) et dispose d’une filiale de recyclage préfinancé des panneaux solaires.

Kyocera

Entreprise japonaise, Kyocera est active sur le marché de l’énergie solaire depuis 1996 et propose une gamme variée de panneaux solaires, de 16Wc à 235Wc.

Mitsubishi Electric

Ce constructeur japonais a démarré l’aventure du photovoltaïque dans les années 70 en participant notamment à la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les satellites japonais.

Schott Solar

Cette filiale du groupe Schott (verre, optique…) s’est lancée sur le marché du photovoltaïque en 2001. Panneaux classiques, Thin Film, transparents : la marque allemande propose une gamme diversifiée de panneaux photovoltaïques.

Sanyo

Rendu célèbre grâce à ses appareils électroménagers, ce constructeur japonais fait également figure de pionnier dans le milieu du photovoltaïque : leur première cellule photovoltaïque date de 1975. Société innovante, Sanyo a produit en 2005 une cellule solaire avec un rendement de plus de 16%

Sharp

Connue pour ses appareils électroménagers, la marque japonaise est également l’un des leaders du marché du photovoltaïque. Elle produit depuis plus de 50 ans des modules adaptés à de nombreuses situations : habitations, bureaux, centrales, caravanes…

Solarfun

Cette entreprise chinoise est active depuis 2004 sur le marché du photovoltaïque, en particulier sur le travail du silicium (de l’extraction à la cellule).

SolarWorld

SolarWorld est une entreprise allemande active sur le marché du photovoltaïque depuis 1994. Elle produit du silicium en lingots, des cellules photovoltaïques ainsi que des panneaux et des centrales solaires. SolarWorld propose de recycler gratuitement ses modules.

Solon

Créée en 1997, Solon est une entreprise publique allemande et accessoirement l’un des leaders européens de la production d’énergie photovoltaïque. Solon recycle également gratuitement les panneaux solaires usagés.

SunPower

Créée par un professeur et des étudiants de l’université de Stanford, cette entreprise produit des panneaux solaires depuis 1985 et propose des produits innovants : tuiles solaires, systèmes pivotant en fonction de l’inclinaison du soleil…

Suntech Power

Leader mondial du photovoltaïque, ce constructeur est à l’origine d’une production de 1FW en 20099. Société chinoise fondée en 2001, Suntech propose une large gamme de panneaux : classique, noir, toiture, clair, transparent…

Trina Solar

Numéro 3 mondial de la production de cellules photovoltaïques, cette entreprise chinoise est également active dans la transformation du silicium.

Yingli Solar

Constructeur chinois représentant 5% du marché mondial, Yingli Solar est également active sur toute la chaîne du silicium. Il propose des panneaux de 175 à 280 Wc.