L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaires photovoltaïques

Orienter et incliner correctement vos panneaux solaires photovoltaïques, c’est primordial pour optimiser le rendement de votre installation PV ! Voici quelques petits repères pour y voir plus clair…

L’orientation d’un panneau solaire photovoltaïque

En Belgique, l’orientation optimale d’un panneau solaire photovoltaïque est située plein Sud. C’est en effet dans ce secteur que l’ensoleillement est le plus intense et le plus abondant. Dès le lever du soleil, les premiers rayonnements effleurent déjà vos modules photovoltaïques. À condition climatique égale, l’intensité de l’énergie lumineuse va ensuite s’accentuer dans le courant de l’après-midi avant de redescendre progressivement. Si une orientation plein Sud n’est pas envisageable, les secteurs Sud-Est et Sud-Ouest offrent également un très bon rendement pour les panneaux solaires photovoltaïques. Le choix de l’inclinaison optimale dépend aussi de l’orientation.

L’inclinaison d’un panneau solaire photovoltaïque

A savoir
En Belgique, les toits de pente moyenne favorisent donc un rendement idéal, puisque leur inclinaison est proche des 35°. Les toitures moins pentues ou plus abruptes auront un rendement équivalent entre elles. Si vous installez des panneaux solaires photovoltaïques sur un toit plat, placez-les de préférence sur un socle incliné de 35° et orienté vers le Sud. Dans certains cas, ce socle peut intégrer un « suiveur solaire ». En fonction de l’heure de la journée et des saisons, il peut pivoter sur lui-même tout en modifiant l’inclinaison des panneaux pour obtenir un angle perpendiculaire. Ainsi, vous bénéficierez du meilleur rendement possible !

Le rendement d’une installation photovoltaïque est optimal lorsque les rayons heurtent les panneaux solaires de manière parfaitement perpendiculaire. Évidemment, cet angle varie en raison de deux grands facteurs :

  • Du lever au coucher du soleil, l’angle des rayons changent. La meilleure inclinaison est un compromis permettant d’avoir, du matin au soir, un angle aussi perpendiculaire que possible. L’idéal est d’obtenir l’angle optimal durant l’après-midi, c’est-à-dire quand le rayonnement solaire est le plus intense ;
  • En fonction des saisons, l’angle des rayons change aussi avec l’inclinaison de la Terre. En Belgique, ils sont fort perpendiculaires vers le mois de juin et assez plats en décembre.

Le meilleur compromis orientation-inclinaison d’un panneau solaire

Pour une orientation plein Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest, la meilleure inclinaison d’un panneau solaire en Belgique est de 35°, comme le résume ce tableau d’EF4 :

Le meilleur compromis pour vos panneaux solaires photovoltaïques est clair : orientation plein Sud, inclinaison de 35°. En revanche, un toit plat n’est pas évidemment pas orienté de manière spécifique et offre un rendement moyen de 88 %.