Les tuiles photovoltaïques, une solution d’avenir ?

Le photovoltaïque vous attire mais vous n’êtes pas convaincu de l’aspect esthétique d’une telle installation sur votre toit ? Les tuiles photovoltaïques sont faites pour vous !

Comment s’installent les tuiles photovoltaïques ?

A savoir
La plus grande toiture solaire du monde a été inaugurée en 2011 à Perpignan. Près de 97 000 tuiles photovoltaïques ont été installées sur 6,8 hectares de toiture.

Les tuiles photovoltaïques sont fixées de manière assez classique à la charpente via des crochets en acier. Le système est étanche grâce à une couche de recouvrement entre chaque tuile photovoltaïque, mais aussi, le plus souvent, grâce à l’intégration d’une sorte de caisson autoporteur en fibre de verre et en résine. Les tuiles s’imbriquent les unes dans les autres grâce aux clips. Pour une parfaite stabilité, elles sont vissées unes à unes aux liteaux.

Le fonctionnement des tuiles solaires, quant à lui, est sensiblement identique à celui des panneaux photovoltaïques. Leur installation permet donc de concilier légèreté, esthétisme, résistance et isolation.

Avantages des tuiles photovoltaïques

Les avantages des tuiles solaires photovoltaïques sont les suivants :

  • Esthétiques : la tuile se fond davantage dans le toit que les panneaux photovoltaïques classiques
  • Performantes : 10 tuiles permettent de produire 1 000 kWh environ
  • Etanches : leur structure est bien entendu spécialement conçue pour répondre à cette exigence
  • Faciles à intégrer
  • Fiables : les cellules sont garanties 25 à 30 ans généralement
  • Investissement rentable

Prix des tuiles photovoltaïques

Le coût d’une installation de tuiles solaires est rapidement rentabilisé. En effet, avec les différentes primes, les certificats verts, la revente du surplus et les économies sur la facture d’électricité, l’investissement est amorti en quelques années seulement.