La durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque

Avec les rayonnements du soleil et les ultra-violets, les matériaux du panneau solaire se dégradent petit à petit. Quel sera la durée de vie de vos panneaux solaires photovoltaïques ?

Panneau solaire : une garantie de 20 à 25 ans

Généralement, le panneau solaire est garanti pour une durée de 20 à 25 ans. Comptez un rendement d’environ 90 % sur 10 ans et de 80 % sur 25 ans. Au-delà, vous pouvez toujours continuer à utiliser vos panneaux solaires, mais il faut alors prendre en compte deux éléments :

  • Au-delà de la garantie, toute réparation éventuelle des modules photovoltaïques devient onéreuse. Le coût de votre investissement peut repartir à la hausse ;
  • Après 30 ans, le rendement de votre installation peut fortement diminuer. N’oubliez pas que la technologie des panneaux solaires actuels est assez récente et qu’un usage à très long terme est donc incertain.

La durée de vie des autres composants

A savoir
Quand les panneaux solaires photovoltaïques arriveront en fin de vie, des organismes tels que PV Cycle (80 % du marché) ou Ceres prévoient tout doucement la collecte et le recyclage des matériaux. Car dès 2020, des milliers de modules photovoltaïques deviendront obsolètes ! Un rapport de Nations Unies soulignait que moins d’1 % de l’indium et du tellurium des modules obsolètes sont actuellement recyclés. Mais tout cela est en train de changer progressivement.

Les panneaux solaires ne constituent qu’une partie de votre système photovoltaïque. Si le module apposé sur votre toit est fiable durant une bonne vingtaine d’année, d’autres dispositifs devront être remplacés bien avant cette échéance :

  • La durée de vie d’un onduleur est comprise entre 8 et 15 ans, avec une garantie de 5 à 10 ans maximum.
  • Dans le cas d’un système autonome – sans raccordement au réseau –, le parc de batteries doit être remplacé tous les 10 ans environ.

Petit conseil : si l’évolution des techniques allonge de plus en plus la durée de vie des composants du panneau solaire, restez vigilants. Plusieurs fournisseurs annoncent par exemple des onduleurs avec une durée de vie de 20 ans. Mais si vous constatez que la garantie n’excède pas cinq ans, ce chiffre est certainement « gonflé » par le fabricant.

Quand faut-il retirer ou remplacer vos panneaux photovoltaïques ?

Il n’y a pas de moment-type : tout dépend des performances de votre système photovoltaïque après 25 ans ou 30 ans. Toutefois, envisagez le remplacement lorsque :

  • Le coût de maintenance (réparation, entretien) de votre système photovoltaïque est équivalent ou supérieur aux économies d’énergie issues de vos panneaux solaires ;
  • La rentabilité devient de moins en moins significative ;
  • Un autre élément du système photovoltaïque doit être remplacé (onduleur, batterie, compteur). Est-il nécessaire d’envisager le rachat d’un onduleur si votre système photovoltaïque n’est plus vraiment performant ?

Ainsi, il est possible de bénéficier de prix plus avantageux pour les composants lorsqu’ils sont fournis en même temps que le remplacement de vos modules photovoltaïques.