L’offre de kit panneaux solaires

Les kits de panneaux solaires sont destinés à ceux qui veulent faire des économies en installant eux-mêmes leur système photovoltaïque. Que comprend l’offre et dans quels cas est-elle adaptée ?

La composition d’un kit de panneaux solairesPanneaux solaires en kit

L’achat de panneaux photovoltaïques en kit est adapté pour de petits ou moyens projets énergétiques. Il existe deux grandes familles parmi les kits de panneaux solaires :

  • Les kits panneaux solaires raccordés au réseau – les plus courants : de 8 à 30 panneaux photovoltaïques, un onduleur-convertisseur, éventuellement les connexions et les câbles, avec la procédure d’installation ;
  • Les kits panneaux solaires autonomes : de 1 à 10 panneaux photovoltaïques, un ensemble de batteries, un régulateur de charges, un onduleur-convertisseur, câbles solaires et manuel d’installation.

Le contenu des kits panneaux solaires peut évidemment varier selon le fournisseur et les modèles proposés : tout dépend de la puissance du système et de l’usage que vous en faites.

Le prix des kits photovoltaïques

Là encore, difficile de cerner précisément le coût d’un kit panneaux solaires photovoltaïques, car l’offre est très différente d’un fournisseur à l’autre. Voici tout de même quelques chiffres pour se faire une idée :

  • Comptez entre 7.000 et 20.000 euros pour un kit avec raccordement réseau : le prix varie en fonction de la puissance du système, généralement comprise entre 1.500 et 5.000 Wc (Watts-crête) ;
  • Un petit kit autonome, pour produire l’énergie nécessaire à quelques appareils électriques, coûte entre 200 et 1.000 euros ;
  • Le prix d’un système autonome plus conséquent, produisant entre 1.000 et 4.000 Wh par jour, varie de 2.000 à 6.000 euros.

Dans quel cas placer un kit panneaux solaires ?

A savoir Un conseil
Renseignez-vous avant de conclure votre achat ! Le kit panneaux solaires comprend-il réellement tout ce dont vous avez besoin (onduleur, câbles adaptés, prises de raccordement…) ? Si ce n’est pas le cas, prévoyez des frais supplémentaires pour les pièces qu’il faut acheter séparément. Pensez aussi au coût en temps et en argent des éventuels travaux d’aménagement pour implanter votre système photovoltaïque. S’ils sont conséquents, vous gagnerez peu à l’installer vous-même. Confiez alors cette lourde tâche à un professionnel du secteur.

Pourquoi opter pour un système photovoltaïque en kit ? Ce choix dépend avant tout de vos priorités ou de l’usage que vous en ferez. Exemple :

  • Vous n’avez besoin que d’un petit apport en électricité : l’installation d’un kit basique n’est donc pas trop compliquée ;
  • Vous voulez réduire au maximum le prix de votre système photovoltaïque : éliminez les frais d’installation en le faisant vous-même ;
  • Vous possédez une installation autonome, sans raccordement au réseau : vous êtes donc moins concernés par les normes à respecter. Il suffit alors de suivre les explications pour que tout fonctionne.