Isolation thermique des murs par l’intérieur

Si vous désirez réaliser des économies d’échelle en énergie, l’isolation thermique des murs par l’intérieur est une des solutions non négligeable. Facile à réaliser et bon marché, voici  comment procéder.

Isolation thermique des murs par collage

3 étapes à suivre pour effectuer l’isolation thermique de vos murs :

  • Préparation du support

Les murs doivent impérativement être propres, secs, sans papier peint ni peinture. Lors de la pose des panneaux isolants, il faut vérifier que la température de ce matériaux n’excède pas 5°C. Il est également conseillé que le mur soit plat ou bien, qu’il ne dépasse pas 15 millimètres sur une règle de 2 mètres afin d’assurer une isolation thermique de vos murs performante.

  • Installation des panneaux isolants

Les panneaux isolants doivent mesurer la hauteur de la pièce moins 15 millimètres. Selon l’isolant, il est conseillé de le traiter avec un primaire puis d’appliquer des plots de colle. Généralement, il faut disposer 15 plots de colle par mètre carré. Les panneaux sont ensuite posés contre le mur.

  • Finitions

Enfin, pour parfaire l’isolation thermique de vos murs, les joints doivent être rebouchés. Cependant, si vos pièces sont humides, il est conseillé de poser également un isolant entre le plancher et votre panneau isolant dressé contre le mur.

Isolation thermique des murs sur lattes

Cette technique est composée de 3 étapes :

  • Préparation du support

Il faut vous prémunir de lattes dont la dimension est de 30 sur 60 millimètres. Elles seront fixées au mur et séparées par 40 centimètres. Pour une isolation thermique de vos murs efficace, l’isolant doit être légèrement compressible afin de remplir au maximum l’espace entre le panneau et le mur.

  • Pose des panneaux

Les panneaux isolants sont découpés selon les dimensions de la pièce mois 15 millimètres sur la hauteur. Ils sont ensuite vissés contre les lattes fixées préalablement au mur.

  • Finitions

Pour parachever l’isolation thermique de vos murs, les finitions sont simplement le rebouchage des joints.