Installation de panneaux solaires : les démarches préliminaires

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte dans la préparation d’un projet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques : les aspects techniques, économiques, réglementaires, environnementaux…

La plus grande difficulté réside parfois dans le fait de savoir par où commencer.

Se poser avant tout les bonnes questions au bon moment

  • 1ère étape : L’analyse de votre bâtiment

Quelle est la surface et l’orientation de ma toiture ?

L’orientation a une influence sur la productivité de votre installation de panneaux solaires, de même qu’une éventuelle source d’ombrage. Si votre toiture n’est pas des plus appropriées ou est mal orientée, sachez que d’autres solutions existent telles que la pose de panneaux au sol, le placement en façade, l’utilisation d’un suiveur…

Quel est l’état de ma toiture ?

Il est préférable d’envisager l’installation de panneaux solaires photovoltaïques soit lors de la construction ou d’une rénovation de votre toiture pour ne pas avoir à la démonter après quelques années. Vous pouvez envisager d’intégrer alors directement les modules dans la toiture même plutôt que les poser dessus.

Mon installation électrique est-elle conforme ?

Le raccordement de votre installation de panneaux solaires sur le réseau électrique du bâtiment est conditionné à l’accord d’un organisme de contrôle agréé RGIE (Règlement Général sur les Installations Electriques). Autant vous renseigner avant.

  • 2e étape : Dimensionner votre installation et choisir le mode d’intégration

De quelle surface/puissance ai-je besoin pour couvrir ma consommation d’électricité ?

Quel est le budget dont je dispose ?

A savoir

Notre conseil : Privilégiez des panneaux solaires photovoltaïques certifiés (IEC 61215 ou IEC 61646 selon la technologie) qui vous garantissent un respect qualitatif tant sur la stabilité mécanique que des paramètres électriques.

Si vous disposez d’un onduleur, demandez au fournisseur une garantie aussi sur ce dernier.

Le calcul du dimensionnement de l’installation de panneaux solaires est relativement complexe car il tient compte de plusieurs facteurs : votre consommation électrique, la surface et le budget disponibles, vos attentes en termes de rentabilité du système, les contraintes techniques liées au bâtiment…

Le mode d’intégration (fixation sur le toit, intégrée, au sol…) dépendra aussi de votre situation :

  • Toiture inclinée (surimposition): facilité de la pose, bonne ventilation des modules, qualité esthétique limitée ;
  • Intégration dans la toiture : économie de matériaux, esthétique respectée, difficulté de ventilation, à privilégier lors d’une nouvelle construction.
  • 3e étape : Recherche de fournisseurs et demande de devis

Où trouver des fournisseurs ?

Renseignez-vous déjà auprès d’autres personnes ayant installé ce type de panneaux pour avoir leur avis. Et n’hésitez surtout pas à comparer les devis de différents fournisseurs pour votre installation de panneaux solaires.

  • 4e étape : La faisabilité financière de votre projet d’installation de panneaux solaires

A côté de la motivation écologique d’un tel projet, la rentabilité économique reste le principal critère de choix de ce type d’alternative.

A quelles aides et à quelles primes ai-je droit ?

Selon votre statut (particulier, entreprise, exploitation agricole, secteur public…) et           votre région/province/commune, les aides et les primes peuvent varier. Renseignez-vous au préalable suivant votre situation.

Outre les économies réalisées sur votre facture d’électricité, l’octroi de certificats verts (garantis pendant 10 ans) et la revente éventuelle d’électricité constituent une rentrée financière supplémentaire.

Pensez aussi aux modes possibles de financement de votre projet d’installation de panneaux solaires tels que les prêts verts

  • 5e étape : Commande, installation et mise en service

Quelles démarches ?

A l’installation de vos panneaux solaires, le fournisseur vous remet un dossier reprenant toute la documentation nécessaire à conserver : dossier technique, schéma de raccordement, facture, certificat de garantie d’origine… Ces documents vous serviront à introduire votre demande de mise en service de votre installation auprès du gestionnaire de votre réseau de distribution (GRD).

Une fois cet accord obtenu, vous pourrez introduire votre demande d’octroi de certificats verts.