Les installateurs de panneaux photovoltaïques

Le marché des panneaux solaires photovoltaïques est en plein essor. Avec les aides et avantages fiscaux délivrés par les autorités, la demande a pris son envol ces dernières années. De ce fait, les entreprises actives dans ce secteur se sont également multipliées en Belgique. Mais comment choisir son installateur de panneaux photovoltaïques ? Quelles sont les informations essentielles que celui-ci doit vous fournir ? Quels sont les points à vérifier avant de signer un contrat ?

Installateurs de panneaux photovoltaïques enregistrés

Installation photovoltaïqueChoisir un installateur de panneaux photovoltaïques enregistré vous donne la possibilité de pouvoir bénéficier des primes et avantages accordés pour les panneaux solaires. En effet, dans le cas contraire, les primes ne sont pas accessibles.
C’est aussi un moyen de s’assurer que l’installateur de panneaux photovoltaïques auquel on fait appel respecte ses obligations fiscales et sociales.
Il est possible de vérifier si l’installateur est bien enregistré et qu’il a bien obtenu les accès à la profession via la Banque Carrefour des entreprises.
Vous pouvez notamment vous référer au label PVQual, une charte d’engagement qualité rassemblant différentes entreprises de panneaux solaires autour de 11 garanties essentielles.
La Région wallonne recommande également aux entreprises de suivre une formation et met à disposition du public la liste des installateurs de panneaux photovoltaïques l’ayant suivie.

Premier contact avec l’installateur de panneaux photovoltaïques

Voici les éléments que l’installateur de panneaux photovoltaïques doit vérifier lors de l’établissement du devis :

  • Les dimensions du toit et sa capacité d’accueil de panneaux
  • L’orientation du toit
  • La présence éventuelle d’ombre
  • L’état de la charpente et la possibilité de passer les câbles des panneaux vers l’onduleur
  • Le compteur électrique : emplacement et disponibilité
  • Présence d’une prise de terre

Etudier le devis

Une fois le premier contact établi, l’installateur de panneaux photovoltaïques ou thermiques vous fournit un devis détaillé. Sur celui-ci, il vous faudra porter une attention particulière à :

1. Le matériel :

2. Les services

  • Le suivi des démarches administratives : primes, aides… De plus en plus d’installateurs se proposent de réaliser eux-mêmes ces démarches pour vous.
  • La maintenance : quel est le service après-vente proposé ? Vous faudra-t-il payer des frais supplémentaires en cas d’intervention postérieure de l’installateur ?
  • Les garanties : quelle est la garantie proposée sur le matériel ? La productivité est-elle concernée ? L’installation est-elle garantie par l’installateur ?

En remplissant le questionnaire ci-dessus, recevez sous 48h plusieurs devis gratuits et sans engagements de la part d’installateurs de panneaux photovoltaïques de votre région. Comparez, et faites le bon choix !