Historique du panneau solaire

Découvert en 1839 par Edmond Becquerel, l’effet photovoltaïque permet la transformation de l’énergie solaire en électricité. Une découverte qui a mis du temps avant de devenir efficace et d’aboutir aux panneaux solaires tels qu’on les connaît. Son développement constant depuis les années 50 est sur le point de révolutionner le monde de l’énergie.

Développement du photovoltaïque dans le monde

A savoir
Dates clé de l’histoire de l’énergie solaire

1839 : découverte de l’effet photovoltaïque par Becquerel
1875 : Siemens publie un article sur l’effet photovoltaïque dans les semi-conducteurs.
1984 : la première cellule photovoltaïque à haut rendement mise au point par 3 chercheurs américains (Chapin, Pearson et Prince).
1958 : les premiers satellites solaires envoyés dans l’espace.
1973 : première maison alimentée par l’énergie photovoltaïque, dans le Delaware (USA)
1983 : 4 000 km sont parcourus en Australie par la première voiture à l’énergie solaire
1990 : l’Allemagne lance le programme « 100 000 toits solaires » suivie par le Japon en 1994
2008 : la production d’énergie photovoltaïque dans le monde est de 0,4Gw. Une augmentation de 3 275% en 10 ans, mais seulement 0,04% de la production totale d’énergie.

Becquerel a constaté que certains matériaux peuvent produire de petites quantités d’électricité quand ils sont exposés à la lumière. En 1905, Albert Einstein explore l’effet photovoltaïque et met en évidence le potentiel de production d’électricité à la lumière du soleil. C’est pourtant Robert Milikan qui produit le premier de l’électricité avec une cellule solaire photovoltaïque en 1916.
La recherche s’essouffle durant les 40 années suivantes, jusqu’à ce que les laboratoires Bell construisent le premier panneau solaire en 1954. C’est pourtant la course à la recherche spatiale qui révolutionne l’histoire des panneaux solaires. L’énergie solaire est en effet alors considérée comme idéale pour alimenter les satellites en orbite.
Les premiers satellites alimentés par des cellules solaires photovoltaïques sont envoyés dans l’espace en 1958. La première maison équipée d’une installation de panneaux photovoltaïques arrive aux Etats-Unis en 1973, à l’université du Delaware. Le taux de conversion n’est alors que de 1% (contre 15% environ aujourd’hui).
Les recherches permettent d’améliorer le rendement des cellules et de diminuer les coûts de production. Les chocs pétroliers et la perspective d’un épuisement de l’or noir offrent de plus en plus de crédibilité à l’énergie solaire au fil du temps.

Evolution du panneau solaire en Europe

C’est en 1995 que l’énergie photovoltaïque commence vraiment à se développer en Europe. Des installations de panneaux solaires photovoltaïques raccordées au réseau sont lancées en Allemagne. Cette pratique s’est généralisée depuis 2001.
De nos jours, l’Europe profite pleinement de l’énergie solaire et de son développement. En 2005, par exemple, l’énergie photovoltaïque cumulée de l’Europe atteignait les 1791 MWc contre 1147 MWc en 2004. L’Allemagne est en tête des nations solaires avec 1537 MWc cumulés.

Marché des panneaux solaires en Belgique

Comme tous les pays européens, la Belgique a développé les panneaux photovoltaïques à partir de 2001. De nos jours, le marché du solaire, notamment à Bruxelles, connait un véritable essor. Grâce aux aides financières de l’Etat, les installations photovoltaïques se sont multipliées, atteignant un pourcentage de plus en plus important d’habitations alimentées par ce type d’énergie.
La Région encourage l’énergie verte. Grâce aux diverses primes fédérales et régionales, une installation de panneaux solaires peut être amortie en 2 ans dans la région bruxelloise. A titre de comparaison, il faut attendre 4,5 ans en Wallonie et 8 ans en Flandre.

Inventions à l’énergie solaire

L’économie verte encourage les inventeurs à développer des produits à énergie solaire du plus utile au plus loufoque : chargeurs photovoltaïques pour vélo, iPad ou appareil photo, rasoir photovoltaïque, haut-parleur solaire, machine à laver, téléphone à énergie solaire… et même un soutien-gorge photovoltaïque faisant office de chargeur pour alimenter son iPod sur la plage ! Les gadgets à énergie solaire ont de beaux jours devant eux.