Vocabulaire énergie solaire

Photovoltaïque

Processus technologique utilisant les cellules solaires afin de transformer l’energie solaire en énergie électrique.

Energie renouvelable

C’est une énergie que l’homme va exploiter afin de faire en sorte, par différents procédés, que ces réserves soient inépuisables.

Onduleur

Appareil permettant d’éviter les coupures d’électricité, en convertissant le courant continu en courant alternatif.

Capteur solaire

Alors que le panneau photovoltaïque est constitué de cellules photovoltaïques, le capteur solaire est constitué d’une surface qui a la propriété de piéger la chaleur contenue dans le rayonnement solaire. Le capteur solaire absorbe donc l’energie solaire et la transforme en chaleur.

Silicium

le silicium est un matériau chimique utilisé pour ses propriétés semi-conductrices dans la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques.

Cellule photovoltaïque

composant électronique réunis en très grands nombre sur les modules solaires tels que les panneaux photovoltaiques. Exposées à la lumière, ce sont elles qui produisent de l’électricité.

Energie solaire

Energie (directe ou indirecte) produite par le soleil grâce à son rayonnement.

Watt

Le Watt est l’unité internationale de mesure de la puissance. Elle correspond à un courant de un Ampère sous une tension de un Volt. 1 000 Watts sont égaux à 1 kW. L’abréviation de Watt est W.

Volt

Le Volt est l’unité internationale de mesure de la tension. 1 000 Volts sont égaux à 1 kV. L’abréviation de Volt est V.

Rendement

Le rendement électrique indique le taux d’energie panneaux solaires que restitue une installation photovoltaique(par l’energie solaire dans ce cas). On utilise le rendement car toute installation énergique entraine des pertes lors du fonctionnement.

Isolant

C’est un matériau qui, lorsqu’il est soumis à un apport d’énergie, bloque totalement tout courant électrique. L’isolant est généralement composé d’électrons qui sont fortement liés au noyau de son atome.

Certificat vert

Prime fédérale ou régionale en Belgique visant à récompenser la production d’électricité verte. Pour l’énergie photovoltaique et thermique, elle est mesurée en MWh produit : un compteur authentifie sa production qui est déduite du coût de la consommation électrique ou revendu à Elia, gestionnaire du réseau à haute tension belge.