Développement des panneaux photovoltaiques

Découvert en 1839 par Edmond Becquerel, le panneau solaire photovoltaïque permet la transformation de l’énergie solaire en électricité. Une découverte qui va révolutionner la vie de tous les jours. Les panneaux photovoltaïques se sont fortement développés pour aboutir aux technologies actuelles.

Évolution des panneaux solaires photovoltaïques dans le monde

panneaux solairesLes premiers satellites alimentés par des cellules solaires photovoltaïques, furent envoyés dans l’espace en 1958.
La première maison équipée d’une installation de panneaux photovoltaïques arrive aux Etats-Unis en 1973, à l’université du Delaware.
A cette époque, l’énergie des turbines et des dynamos avaient un rendement en énergie nettement plus important que celle de la technologie solaire. En effet, le panneau photovoltaïque n’avait un taux de conversion que de 1 %, soit un rendement panneaux solaires photovoltaïques extrêmement faible.

Évolution du panneau solaire en Europe

C’est en 1995 que l’ énergie photovoltaïque commence vraiment à se développer en Europe. En effet, c’est à cette époque que des installations installations panneaux solaires photovoltaïques raccordées au réseau furent lancées au Japon et en Allemagne. Cette pratique s’est généralisée depuis 2001.
De nos jours, l’Europe profite pleinement de l’énergie solaire et de son développement. En 2005, par exemple, l’énergie photovoltaïque cumulée de l’Europe atteignait les 1791 MWc contre 1147 MWc en 2004. L’Allemagne est en tête des nations solaires avec 1537 MWc cumulés.
Aujourd’hui, non seulement la technologie des panneaux solaires a évolué mais aussi ses différents éléments associés et c’est tout le marché qui en profite :

  • Système antivol pour panneaux photovoltaïques : détecteur de mouvement, vis et boulons à clé unique, alarme de détection, pose avec système d’intégration rendant impossible le vol d’un seul panneau solaire sans enlever tous les autres…
  • Système anti-ombre : les cellules photovoltaïques peuvent fonctionner séparément, une zone d’ombre ou la défaillance d’une cellule ne bloque pas la production du panneau photovoltaïque.
  • Intégration des panneaux photovoltaïques : On parle en effet de plus en plus d’intégration plutôt que d’installation de panneaux photovoltaïques grâce à l’arrivée de nouvelle technologie : tuiles photovoltaïques, volets solaires…
  • gadgets à énergie solaire : l’économie verte poussent les inventeurs a développer des produits du plus utile au plus loufoque : chargeurs photovoltaïques pour vélo, ipad ou appareil photo, rasoir photovoltaïque, haut-parleur solaire, machine à laver, téléphone à énergie solaire… et même un soutien-gorge photovoltaïque faisant office de chargeur pour alimenter son iPod sur la plage !

Marché des panneaux solaires

Comme tous les pays européens, la Belgique a vraiment développé les panneaux photovoltaïques à partir de 2001. De nos jours, le marché du solaire, notamment à Bruxelles, connait un  véritable essor. Grâce aux aides financières de l’État, les installations se sont multipliées, atteignant un pourcentage important du nombre d’habitations alimenté par ce type d’énergie.
La région encourage l’énergie verte. Grâce aux diverses primes fédérales et régionale, une installation est amortie en 2 ans dans la région bruxelloise. A titre de comparaison, il faut attendre 4,5 ans en Wallonie et 8 ans en Flandre.