Climatisation et panneaux solaires

Climatisation et panneaux solaires peuvent-ils faire bon ménage ? Quels sont les avantages d’un tel système ? Comment réaliser son installation ?

Grâce aux panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, il est possible de produire toutes sortes d’énergie. L’électricité ou encore la chaleur, par le biais, par exemple, de chauffe-eau solaire. Il est également possible, maintenant, de climatiser son habitat grâce aux panneaux solaires. C’est ce que l’on appelle la bio climatisation, un système comportant de nombreux avantages.

Avantages de la climatisation aux panneaux solairesLa clim grâce aux panneaux solaires !

Un bio climatiseur est constitué d’un ventilateur. Celui-ci va aspirer l’air extérieur et le faire passer dans des filtres humides. Ce qui va permettre de rafraichir l’air de la pièce jusqu’à 10 °C. L’alimentation du bio climatiseur se fait, en général, à l’aide de panneaux solaires.

La bio climatisation aux panneaux solaires peut avoir différentes utilisations :

  • Filtration et assainissement de l’air,
  • Climatisation et rafraichissement des locaux,
  • Renouvellement de l’air…

On peut également, suivant les modèles, utiliser des huiles essentielles avec le bio climatiseur, ce qui donnera une ambiance SPA à votre intérieur.

N’utilisant aucun produit nocif, la climatisation aux panneaux solaires n’est pas dangereuse pour la santé. L’air transmis est neutre et filtré à 100 %. Une solution très efficace pour les asthmatiques.

La climatisation aux panneaux solaires a également d’autres avantages. Comme elle utilise l’air extérieur, vous avez de l’air frais en permanence, et non le même air continuellement recyclé. Vous maintenez un taux d’humidité profitable pour les humains, les animaux, mais aussi les plantes.
Ne produisant pas de microgouttelettes, aucune bactérie n’est émise dans l’air, comme la légionellose.
Grâce à la climatisation aux panneaux solaires vous faites ainsi des économies d’énergie et prenez soin de votre santé grâce aux panneaux solaires.

Il existe des bio climatiseurs mobiles. Cela vous permet d’avoir la climatisation aux panneaux solaires en camping, dans un cabinet de consultation, au bureau, ou tout simplement pour vos loisirs.

Climatisation et panneaux solaires : quelle entreprise ?

La bio climatisation mobile ne nécessite pas d’installation particulière. Les bio climatiseurs se présentent le plus souvent sous la forme d’un système prêt à être branché. Il est rare que l’on ait besoin de faire appel à un installateur panneaux solaires  photovoltaïques spécialisé.
Ce système simple d’installation est ce que l’on appelle le système plug and play, c’est-à-dire que vous branchez et ça marche.

Par contre, pour un bio climatiseur à panneaux solaires fixe, il vous faudra une installation de panneaux solaires. Pour cela, vous pouvez demander un devis auprès de nombreuses sociétés d’installation de panneaux solaires. Ils sauront vous guider dans le choix de ceux-ci.

Quel est le principe de fonctionnement des panneaux solaires thermiques ? Quels sont les éléments clés ? De quoi sont-ils composés ? Les réponses à vos questions.