Comment choisir son panneau solaire ?

choix panneau solaire

Comment choisir ses panneaux solaires ? Quels éléments entrent en jeu ? Découvrez notre guide pratique sur le solaire et faites le bon choix.

De nos jours, en Belgique, le marché du panneau solaire a atteint des sommets. Les panneaux solaires font partie intégrante de notre environnement. Mais le choix des installations peut parfois paraître un vrai labyrinthe. Les sociétés d’installation photovoltaïque se multiplient et proposent des services aux dénominations différentes. Alors, le panneau solaire diffère-t-il d’une société  à l’autre ?

Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire est composé d’une trentaine de cellules photovoltaïques. Celles-ci vont transformer l’énergie solaire en électricité, qui sera compatible avec pratiquement tous les appareils ménagers. La puissance des panneaux solaires photovoltaïques est sensiblement la même pour chacun. C’est l’association de plusieurs d’entre eux qui aboutira à votre besoin d’énergie. Les panneaux voltaïques produisent en général 1,3 W pour une surface de 100 cm².

Fabrication d’un panneau solaire

A savoir
En installant des panneaux solaires :
  • Vous réduisez considérablement vos coûts d’électricité et de chauffage
  • Vous recevez un certificat Vert d’une valeur minimale de 65 € chaque fois que vous produisez 1 Mégawatt
  • Vous rentabilisez votre investissement en moins de 6 ans

Le but est de protéger le plus possible les cellules photovoltaïques du panneau. On va donc les insérer entre deux couches. Au-dessous, on va mettre un feuillet transparent fabriqué en verre trempé. Au-dessus, on va poser un feuillet spécial.
Entre ces deux surfaces, les cellules photovoltaïques sont alors insérées dans une masse résistante aux UV, transparente et totalement étanche, afin qu’elles soient parfaitement protégées des intempéries.
Toutes ces couches sont alors entourées d’un cadre en aluminium et des joints d’étanchéité sont posés pour terminer.
Un panneau solaire ou photovoltaïque est plat et mesure en général 1 m², ce qui en facilite la pose.

Comment choisir le panneau solaire idéal ?

En clair, le choix du panneau solaire a peu d’impacts sur la productivité de votre installation voltaïque. Vous aurez pratiquement en permanence la quantité d’énergie  que vous avez choisie au départ, lors de l’installation de votre projet (nombre de panneaux solaires). Les panneaux photovoltaïques sont sensiblement les mêmes. Seules la qualité et la quantité de l’ensoleillement de votre habitat (toiture) jouera sur la productivité d’électricité.

Pour choisir au mieux vos panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en fonction de votre budget, vous pouvez demander un devis gratuit auprès de nombreux installateurs, et ainsi pouvoir comparer.

Devis Panneaux Solaires