Le chauffage solaire pour piscine

Vous souhaitez chauffer et profiter de votre piscine plus longtemps ? Le chauffage solaire pour piscine est une des solutions. Quelques éclaircissements sur son fonctionnement et ses avantages ?

Fonctionnement du chauffage solaire pour piscine

Les capteurs solaires sont les éléments principaux du chauffage solaire pour piscine. Ils sont disposés sur un support souple qui  se déroule sur toutes les surfaces et se fixent à l’aide de crochets et de rubans ou peuvent même être collés avec du silicone. Ils sont ensuite généralement placés sur le toit de votre maison ou à proximité de l’abri de piscine.

A savoir Quantité de capteurs solaires
Il est recommandé d’équiper votre chauffage solaire pour piscine de minimum 50 % à 70 % de la surface totale de votre piscine.

Ces capteurs sont composés de multiples tubes en polypropylène qui chauffent l’eau grâce à l’énergie solaire reçue. L’eau chauffée dans ces tubes est ensuite renvoyée dans la piscine. La température de l’eau peut être réglée grâce à l’arrêt de la pompe qui achemine l’eau vers les tubes. Cependant, une alternative serait d’installer une vanne à 3 voies qui déviera le circuit de l’eau.

Généralement, l’eau froide est acheminée en bas du capteur et ressort par le côté opposé. Afin d’obtenir un meilleur rendement, il est conseillé d’orienter les capteurs vers le sud avec une inclinaison d’environ 40 degrés.

Matériel requis

Il est indispensable de se munir de ces 3 éléments :

  • Le support comportant les capteurs solaires.
  • La pompe qui fait circuler l’eau à l’intérieur des tubes en polypropylène
  • Un filtre pour empêcher l’apparition d’impuretés au sein des tubes.

Avantages du chauffage solaire pour piscine

Le chauffage solaire de piscine comporte de nombreux avantages :

  • Il est écologique car il n’émet pas de polluants.
  • Il est économique car il utilise une énergie renouvelable, le soleil.
  • La piscine étant chaude plus longtemps, la durée d’utilisation est plus grande.
  • La température de l’eau peut être réglée grâce au système de vannes et à la pompe.