Le chauffage au sol grâce aux panneaux solaires

Du chauffage grâce aux panneaux solaires ? C’est possibles ! Découvrez pourquoi, comment

Les panneaux solaires sont utilisés de nos jours pour tout notre confort, que ce soit pour nos appareils électroménagers, notre douche, ou encore plus perfectionné, pour chauffer nos sols. Cet intérêt soudain pour ce système de chauffage écologique provient des grands progrès réalisés dans ce domaine au niveau du confort et de la sécurité.

Chauffage au sol et panneaux solaires thermiques

Chauffage grâce aux panneaux solaires thermiquesLe chauffage par le plancher chauffant a été inventé dans les années 60. A l’époque, cela fonctionnait comme un radiateur traditionnel. De l’eau était chauffée. Celle-ci, en circulant par des tuyaux dans le sol, transmettait sa chaleur et permettait de chauffer les pièces.  Mais ce système comportait des inconvénients puisque la chaleur s’accumulait et provoquait des effets secondaires comme des douleurs aux jambes, sensation de jambes lourdes.

Le temps et les recherches ont permis d’améliorer ce système de chauffage aux panneaux solaires thermiques. De nos jours, l’installation d’un chauffage au sol à panneaux solaires thermiques est possible. Les rayons du soleil sont captés par les capteurs solaires thermiques. Ceux-ci transmettent la chaleur au fluide qui circule directement dans le plancher chauffant. Mais les capteurs ne permettent pas d’avoir toute la quantité de chauffage nécessaire. Un groupe de régulation va alors intervenir afin d’équilibrer la chaleur des panneaux solaires chauffage et celle d’un système d’appoint que l’on rajoutera ensuite.

Chauffage au sol et et panneaux solaires : avantages et inconvénients.

Le chauffage au sol avec panneaux solaires thermique, est devenu une véritable révolution pour chauffer les foyers. Ce système, comme tant d’autres, comprend des avantages et des inconvénients.
Son atout le plus important est le confort qu’il procure. En effet, contrairement à un chauffage classique, il n’y a aucune zone froide puisque la chaleur se propage uniformément.
Il provoque beaucoup moins de problèmes de santé que les installations précédentes. Il n’y a pas de poussière propulsée, par exemple, idéal pour les personnes souffrant de maladie respiratoire.
Le chauffage au sol peut aussi bénéficier d’aide de l’Etat. Renseignez-vous auprès des organismes compétents.
Le chauffage au sol permet également un gain de place puisque celui-ci ne nécessite aucun radiateur. Il est également esthétique puisqu’il est placé sous le sol, donc invisible.
Son dernier atout est qu’il est totalement silencieux. On ne se rend même pas compte que l’installation d’énergie panneaux solaires est présente sous nos pieds.
Cependant, l’installation d’un système de chauffage au sol est, quand même, relativement onéreuse. Mais il permet par la suite, de faire d’importantes économies d’énergie, puisque la chaleur est uniforme et bien conservée, et permet donc des économies financières.

Le chauffage au sol par panneaux solaires comporte aussi l’inconvénient de ne pas pouvoir être utilisé sur tout type de sol. La moquette ou certains parquets, ne permettent pas son installation. Il faut savoir aussi que le temps de mise en marche, c’est-à-dire l’arrivée du fluide dans les tuyaux, est assez long.
Il est plus aisé, également, de faire une installation de chauffage au sol pendant la construction d’un bâtiment neuf, plutôt que durant une rénovation.
Mais les nombreux avantages du sol chauffant prennent le dessus sur le peu de désagréments que celui-ci comporte.