Bilan de l’enquête sur les panneaux solaires

La suppression progressive des subventions accordées par les autorités flamandes a déjà fait couler beaucoup d’encre. Voici quelques années, la personne qui faisait placer des panneaux solaires recevait 450 euros par certificat d’électricité verte. En 2013, ce montant sera réduit à seulement 190 euros. On craint que cette mesure provoque des pertes d’emploi dans le secteur des panneaux solaires.

Projects de diversification d’offre des fournisseurs pour 2011

les fournisseurs de panneaux solaires diversifient leur offre en énergie solaire

Il existe toutefois un espoir que cela n’ira pas jusque là. Les fournisseurs de panneaux solaires sont parfaitement conscients du risque de recul de la demande de tuiles solaires et anticipent cette situation en creusant d’ores et déjà les possibilités de diversifier l’offre de produits. Ainsi, 70 % des fournisseurs de panneaux photovoltaiques et thermiques expliquent qu’ils différencieront leurs activités à l’avenir et déploieront également d’autres activités écologiques. En l’espèce, ils avancent le plus souvent les pompes à chaleur et les matériaux d’isolation.

En gardant à l’esprit cette vision d’avenir, on entend également des avis positifs en ce qui concerne le chiffre d’affaires. Le bilan de l’année écoulée est favorable : 60 % des fournisseurs anticipent que leur chiffre d’affaires 2010 sera supérieur à celui de 2009. Huit pour cent estiment que le chiffre d’affaires 2010 sera identique à celui de 2009. Les fournisseurs prévoient aussi que 2011 générera un bon chiffre d’affaires. Ils sont en effet 90 % à estimer que leur chiffre d’affaires de cette année sera égal ou supérieur à celui de 2010. Le taux d’emploi prévu en 2011 connaît une évolution similaire aux prévisions de chiffre d’affaires. Plus de 90 % des fournisseurs pensent que l’emploi restera identique en 2011 ou prévoient même de pouvoir engager des collaborateurs supplémentaires.

La diversification de l’offre de produits écologiques liés à l’énergie solaire

L'offre d'énergie renouvelable en Belgique

Cliquez-ici pour lire la suite.