Les bateaux solaires

Le 4 mai prochain, PlanetSolar, le plus grand bateau solaire au monde, fera sa dernière escale à Monaco, après un spectaculaire tour du monde débuté en septembre 2010. Long de 35 m et large de 28 m, ce catamaran aux allures futuristes a déjà parcouru plus de 58 000 km à l’aide de ses 537 m2 de panneaux solaires comme unique source de propulsion. Un rêve fou que l’eco-aventurier Raphaël Domjan a su réaliser pour nous démontrer « qu’on a déjà les technologies pour le faire. On a déjà tout ce qu’il faut pour changer ». De l’eau au téléphone, en passant par la lumière, tout fonctionne au solaire. Désormais, naviguer sans polluer est un geste éco-responsable possible !

Comment ça marche ?Bateau solaire

Le bateau solaire fonctionne à l’aide d’un moteur électrique qui est alimenté par des panneaux photovoltaïques. Les panneaux captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique à l’aide de cellules photovoltaïques.

Celles-ci sont constituées de deux couches semi-conductrices de silicium. L’une supérieure est dopée par du Bore, et l’autre inférieure est dopée par du Phosphore. La première est appelée zone P et le second est appelé zone N.

Lorsque le photon lumineux entre en contact avec la cellule, il provoque « l’effet photovoltaïque ». Les charges électriques s’inversent ; les charges positives passe à la zone P et les charges négatives vont vers la zone N. Ce phénomène génère une différence de potentiel électrique qui va créer une tension électrique ou courant électrique continu. Tant que les photons lumineux seront en contact avec le panneau, il y aura du courant. Il faut donc ajouter un accumulateur, ou batterie, au dispositif afin de stocker l’énergie solaire.

Quel type de panneau pour un bateau ?

Pour commencer, il est indispensable de calculer les besoins énergétiques et la place disponible sur le bateau. Il ne faut pas négliger certains facteurs, tels que la saison de navigation, le nombre de personnes ou la situation géographique. Dans certains cas, on peut soi-même adapter les panneaux solaires à son bateau, mais il est toutefois plus sage de faire appel à un professionnel.

Il existe deux types de panneaux solaires pour bateau :

  • Rigides : ils sont fixés sur une armature qui est placée sur le pont ou sur le bastingage. Cette installation doit surtout être utilisée pour des voyages de courte durée (pas plus de 3 jours), durant l’été et avec peu de passagers à bord
  • Semi-rigides : ils sont composés de cellules à haut rendement. Épais de 2 mm, ces panneaux se collent sur le pont du bateau. Ils sont étanches et on peut même marcher dessus sans l’endommager.

Avantages des bateaux solaires

L’utilisation de l’énergie solaire sur le bateau présente de nombreux avantages :

  • Environnementaux, car il utilise de l’énergie renouvelable et préserve la mer de toute pollution.
  • Pratique, car le moteur est silencieux et il permet de naviguer sur des grands lacs, ce qui est interdit pour les bateaux à moteurs.
  • Économique, car il ne faut plus payer le carburant, et dans certain cas, le surplus d’énergie peut être injecté dans le réseau.

Prix de l’installation

Le prix variera en fonction du type d’installation solaire que vous choisirez et de la puissance nécessaire.

Pour des panneaux rigides en kit à monter soi-même, comptez entre 450 € et 650 € par panneau.

Pour des panneaux semi-rigides ou souples, comptez entre 400 € et 800 € par panneau.