Assurance des panneaux solaires

Bien que très solides, les panneaux solaires n’en demeurent pas moins vulnérables à certains risques comme le vol ou l’incendie. Et il serait dommage de voir cet investissement partir en fumée… L’assurance des panneaux solaires, comment ça marche ?

Assurance incendie panneaux solaires

Les panneaux solaires peuvent être couverts par l’assurance habitation incendie. Selon Assuralia, « les panneaux solaires ne donneront pas lieu à une majoration de prime dans la plupart des cas ». Deux cas se présentent pour cette assurance de panneaux solaires :

  • Vous avez déjà souscrit une assurance incendie pour votre habitation

Vous êtes tenu d’informer votre assureur des éléments pouvant modifier la valeur de votre habitation. Les panneaux solaires contribuent à la plus-value de votre habitat, il vous faut donc signaler leur installation à votre assureur.

  • Vous allez souscrire à une nouvelle assurance incendie

La valeur de votre habitation est généralement estimée sur base d’un questionnaire fourni par l’assureur. Certaines compagnies demandent dans leur questionnaire si vous possédez des panneaux solaires, d’autres non. Dans ce cas, les panneaux sont automatiquement couverts par votre assurance habitation.

Panneaux solaires Belgique
Comment sécuriser ses panneaux solaires ?
  • Faites placer des billes de sécurité sur les vis afin d’éviter le déboulonnage
  • Installez un détecteur d’alarme supplémentaire sur votre installation
  • Ne laissez pas d’échelle à proximité de la toiture
  • Installez des systèmes de fixation sécurisés pour panneaux solaires

Assurance des panneaux solaires contre le vol

Chaque année on constate le vol d’une dizaine de panneaux solaires en Belgique. Du fait de leur valeur, les panneaux attirent de plus en plus de malfrats. Une assurance pour panneaux solaires contre le vol est donc vivement conseillé.
L’assurance vol est une assurance complémentaire à l’assurance incendie habitation. L’installation solaire est généralement couverte par cette police mais, en cas de doute, n’hésitez pas à vérifier auprès de votre assureur.

Faites le bon choix pour votre assurance panneaux solaires !