Les ardoises photovoltaïques ou le choix d’une intégration parfaite

Les ardoises photovoltaïques constituent la meilleure intégration possible à l’architecture du bâtiment. Discrète, légère, efficaces, on les appelle aussi « tuile photovoltaïque ». Ce format peut avoir des grandes ambitions pour les années à venir.

Les caractéristiques d’une ardoise photovoltaïque

On est très loin des imposants panneaux solaires classiques, qui sortent de 5 à 10 centimètres de la toiture. Ici, l’ardoise photovoltaïque est très discrète. Elle se compose :

  • Du matériau classique pour couvrir intégralement ou partiellement la toiture ;
  • De capteurs photovoltaïques incrustés directement dans le matériau.

Il s’agit d’une solution flexible : vous pouvez choisir la taille, la couleur, l’épaisseur de l’ardoise photovoltaïque. Les capteurs sont pourvus d’une surface antireflet pour permettre littéralement à l’installation de se fondre dans le reste de la toiture. Et l’ardoise photovoltaïque n’est pas sujette à la moisissure ni à l’incrustation de mousse.

Les avantages et les inconvénients

Les ardoises photovoltaïques possèdent donc de très sérieux avantages mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte :

[table id=7 /]

Dans quel cas installer des ardoises photovoltaïques ?

Les tuiles photovoltaïques sont chères. Leur placement n’est donc envisageable qu’à plusieurs conditions :

  • L’esthétisme doit être l’une de vos priorités : si vous ne voyez pas d’inconvénients à apposer des panneaux classiques sur une structure visible, n’optez pas pour les ardoises photovoltaïques car vous y perdrez ;
  • Vous devez rénover entièrement ou construire une toiture : les ardoises photovoltaïques ne s’intègreront parfaitement que dans une toiture neuve. D’autant que malgré leur prix, elles constituent tout de même une économie en revêtement de toiture.
  • Contraintes du bâtiment : les ardoises photovoltaïques sont prédisposées à la surchauffe vue l’absence d’un interstice ventilé à l’arrière. Elles sont donc moins rentables en cas de forte chaleur.

N’hésitez pas à remplir une demande de devis gratuit afin de savoir quel est le meilleur compromis pour votre future installation photovoltaïque !