L’ardoise photovoltaïque au cœur du design urbain

Vous désirez installer des panneaux photovoltaïques sans dénaturer l’esthétisme de votre maison ? L’ardoise photovoltaïque est la solution.

Ardoise : les avantages

tuiles photovoltaïquesL’ardoise photovoltaïque fonctionne de la même manière qu’un panneau photovoltaïque : elle capte les rayons du soleil pour fabriquer de l’énergie, dite énergie verte. Cependant, au lieu de se poser au-dessus de votre toit, l’ardoise photovoltaïque épouse votre toit. C’est-à-dire qu’elle s’intègre parfaitement dans votre toiture, autant dans la forme, que dans l’épaisseur et la couleur. Le capteur se situant dans l’ardoise photovoltaïque possède une capacité antireflets, ce qui induit que votre installation est d’autant plus discrète.

L’ardoise photovoltaïque s’adapte et se raccorde à vos tuiles comme s’il s’agissait d’une tuile normale, sans percer dans la toiture. Ce qui lui confère des qualités esthétiques que n’a pas un panneau photovoltaïque. De plus, l’ardoise photovoltaïque est hydrophobe et possède une capacité anti-poussière. Vous pouvez donc être assuré que votre ardoise restera propre, sans mousse et sans champignon.

En ce qui concerne la garantie, sachez qu’une ardoise photovoltaïque est garantie au minimum pour 10 ans. Vous aurez donc tout le loisir d’amortir les frais d’achat et d’installation.

Prix des ardoises photovoltaïques

A savoir
Un modèle d’ardoise photovoltaïque a été primé lors du dernier salon des énergies renouvelables de Lyon, pour son esthétisme et son intégration. En effet, en plus de produire de l’énergie, cette ardoise permet de limiter la production de CO2, jusqu’à une tonne par an. De quoi ravir les écologistes…

Le rendement énergétique d’une ardoise photovoltaïque varie entre 12% et 15%. Le nombre de cellule photovoltaïque par ardoise varie également : de 10 à 22, selon la grandeur de l’ardoise.

En général, le prix des ardoises photovoltaïques tourne autour de 1.000 € par mètre carré. Sachez cependant qu’en Région Wallonne, le surplus d’énergie produite par le photovoltaïque est rachetée à 0,40 € par kWh.

Cependant, depuis novembre 2011, il n’existe plus de prime fédérale pour le photovoltaïque. Les certificats verts, par contre, continuent d’être distribués en 2012.